Home » Lisbonne en famille: que faire, que visiter, où manger
lisbonne en famille voyage

Lisbonne en famille: que faire, que visiter, où manger

Vous partez visiter Lisbonne en famille en 3 ou 4 jours? Très bonne idée! Voici toutes les informations pratiques pour vous aider à préparer votre voyage: que faire avec les enfants ou les ados, nos petits conseils, où manger et où loger à Lisbonne en famille.

Combien de jours pour visiter Lisbonne?

La durée idéale pour visiter Lisbonne en famille est de 4 jours minimum. Il y a énormément de lieux à visiter à Lisbonne même, mais aussi à proximité de Lisbonne en allant, par exemple, à Sintra, à Cascais et à la plage.

La ville de Sintra regorge de châteaux et de palais magnifiques, qui sont inscrits à l’UNESCO. Elle se situe à 25 km de Lisbonne, mais vaut largement le coup d’être visitée.

Pour notre part, après toutes les recherches, nous avons choisi de rester à Lisbonne 5 jours. Et sincèrement, nous étions contents de notre choix, car nous avons fait plein de choses différentes.

visiter lisbonne en 3 ou 4 jours

Que faire à Lisbonne en famille? Les 10 activités à ne pas manquer!

Voici les meilleures visites et activités à faire à Lisbonne avec les enfants ou les ados. Si vous partez visiter Lisbonne en 3 ou 4 jours en famille, vous n’allez pas avoir le temps de toutes les faire, mais tout de même une bonne partie. Voici ce qui nous a marqué le plus.

À la fin de l’article, on donne aussi nos adresses et quelques conseils pratiques pour un voyage à Lisbonne en famille.

1. Découvrir le quartier de Belém de Lisbonne

Le quartier de Belém est excentré, mais il fait partie des plus beaux endroits à visiter à Lisbonne. Que faire et que voir dans ce quartier de Lisbonne?

  • Voir la Tour de Lisbonne;
  • Visiter le Monastère des Hiéronymites (inscrit à l’UNESCO);
  • Goûter aux pasteis de Belém;
  • Sur la route pour aller au quartier de Belém, voir le pont du 25 avril de Lisbonne avec au loin le Sanctuaire du Christ-Roi d’Almada.

Pour visiter Lisbonne en famille, vous pouvez prendre la Lisbon Card, qui inclut en plus des transports en commun l’entrée au Monastère des Hiéronymites et à la tour de Belém.

2. Visiter l’incroyable aquarium de Lisbonne

L’Océanarium est le 2ème plus grand aquarium de l’Europe. Si vous partez à Lisbonne en famille et si vous n’avez pas encore visiter ce genre d’aquarium génial, la visite de l’Océanarium est obligatoire.

Le trajet est assez long: prévoyez environ 40 minutes pour y aller en bus ou 30 minutes en taxi. Mais malgré le trajet, la visite vaut clairement le coup. Immersion garantie!

Pour éviter l’attente aux caisses, réservez les tickets coupe-file. Il suffira de montrer le ticket sur le téléphone.

aquarium visite lisbonne avec enfants
L’Océanarium de Lisbonne

3. Prendre le téléphérique qui passe au-dessus du Tage

Après la visite de l’aquarium de Lisbonne, vous pouvez traverser le Tage en téléphérique. Le téléphérique se trouve également sur les bords du Tage, à 20 minutes à pied de l’aquarium ou à seulement 8 minutes en taxi.

Nous avons tous adoré! Les vues sont superbes! C’est une activité totalement différente des autres visites. Vous pouvez en savoir plus le site du téléphérique, qui est a une version français.

4. Découvrir le quartier de Baixa de Lisbonne

Le quartier de Baixa est le quartier le plus central de Lisbonne. C’est le cœur du centre-ville et l’un des principaux quartiers à visiter à Lisbonne. Alors, que voir à Baixa?

  • La Place du Commerce;
  • La rue Augusta;
  • L’ascenseur de Santa Justa;
  • La Pink Street (elle se trouve à Chiado, quartier voisin Baixa).

Si vous prenez la Lisbon Card, vous pouvez prendre l’ascenseur de Santa Justa gratuitement. On conseille vivement cette carte!

Dans les rues de Baixa et de Chiado, il y a beaucoup de magasins, de restaurants et de boutiques de souvenirs. C’est un endroit très vivant et touristique.

5. Déjeuner au Mercado da Ribeira

Si vous cherchez un endroit où manger à Lisbonne, le Mercado da Ribeira est parfait. C’est un énorme marché couvert. Il a ouvert ses portes en 1882.

En plus des fruits de mer, des légumes et des spécialités locales, vous trouverez ici une grande halle alimentaire, le Time Out Market Lisboa. C’est un incontournable à faire à Lisbonne en famille pour déjeuner et passer un bon moment ensemble!

6. Voir des paons au Château São Jorge de Lisbonne

Le Château São Jorge domine Lisbonne et le quartier Alfama, le plus pittoresque quartier de la ville.

Tout d’abord, les remparts du Château São Jorge offrent une magnifique vue sur la ville et le Tage, mais en plus vous pouvez aussi rencontrer des paons! Une petite surprise que nous avons beaucoup appréciée.

Les jardins du château sont très agréables. C’est une superbe visite à faire à Lisbonne avec les enfants.

chateau lisbonne visite a faire
Le Château São Jorge de Lisbonne

7. S’amuser comme des fous au Musée 3D

Le Musée 3D est une activité originale à faire à Lisbonne en famille, avec des amis ou en couple. C’est une musée d’illusions d’optique.

Vous allez vous amuser et prendre des photos super sympas. Nous avons passé presque 2 heures sur place sans voir le temps passé. Avec les enfants, c’est génial! Les tickets sont de 11 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants de 5 à 12 ans, et gratuits pour les moins de 4 ans.

8. Admirer Lisbonne depuis les miradors

Almafa

mirodor graca
Le Mirador da Graça

9. Visiter Sintra en famille depuis Lisbonne

Sintra se trouve à 25 km de Lisbonne. Vous pouvez y aller en train ou réserver une excursion depuis Lisbonne. Quels sont les lieux incontournables à voir à Sintra?

  • Le Palais de Pena;
  • Le Palais de la Regaleira;
  • Le Château des Maures;
  • Le Palais de Monserrate;
  • Le Couvent des Capucins de Sintra.

Il faut prévoir au moins une journée pour profiter de Sintra, voire deux jours pour tout voir. Les palais sont dispersés un peu partout dans la ville. Ils sont aussi tous très différents. C’était un plaisir de découvrir ce magnifique endroit!

sintra incontournable lisbonne
Le Palais de Pena à Sintra

10. Aller à plage depuis Lisbonne

On ne pense pas tout de suite à la plage quand on pense à Lisbonne, et pourtant! Plusieurs plages se trouvent à proximité de Lisbonne. On peut y aller en taxi, en bus ou en train. Voici les plus jolies à voir (toutes à l’Est de Lisbonne):

  • La Plage de Cascais (25 km de Lisbonne, 1 heure en train);
  • La Plage de Santo Amaro (20 km de Lisbonne);
  • La Plage de Carcavelos (21 km de Lisbonne).

Certaines visites guidées vont à Sintra, mais aussi à Cascais: visite de Sintra et de Cascais depuis Lisbonne. Si vous passez peu de temps à Lisbonne, cette visite permet de faire plein de choses différentes dans la même journée: c’est top!

plage cascais depuis lisbonne
La plage de Cascais

Où loger pour visiter Lisbonne en famille? Meilleurs quartiers et hôtels!

Lisbonne n’est pas la capitale européenne la plus chère. Les tarifs des hébergements sont plus bas qu’à Amsterdam ou à Londres. 3 nuits à Amsterdam, c’est quasiment comme 5 nuits à Lisbonne.

Alfama est un très joli quartier, mais ce n’est pas un endroit pratique pour loger à Lisbonne avec les enfants. Les meilleurs quartiers pour dormir à Lisbonne en famille sont Baixa, Chiado et Santos. Belém est un bon quartier, mais il est plus éloigné que les autres du centre-ville.

Parmi les hébergements que nous avons repérés, voici nos trois coups de cœur:

  • JAM Lisbon (pour un séjour de 2 ou 3 nuits, cet hôtel est très bien, le petit-déjeuner est inclus);
  • Apartamentos Tejo à Vista (l’appartement dans lequel nous sommes restés);

Si vous aimeriez en savoir plus, lisez notre article de blog: Où loger pour visiter Lisbonne en famille.

adresses lisbonne en famille
Voyage à Lisbonne en famille

Où manger à Lisbonne en famille?

Parmi les activités à faire à Lisbonne, vous avez aussi la découverte de la gastronomie portugaise! Voici les adresses qui nous ont plus le plus durant notre voyage:

  • Le Mercado da Ribeira (ou TimeOut Lisboa Market): un grand choix de nourriture pour ravir les papilles! Ne passez pas à côté de Manteigaria, un endroit excellent pour goûter aux pastels de nata à Lisbonne.
  • Lisboa Tu e Eu 2: un très bon restaurant de cuisine portugaise caché dans une petite ruelle qui se trouve au pied du quartier Alfama.
  • O Prado: un bon restaurant de cuisine portugaise qui se trouve dans le quartier de Belém. Parfait pour le déjeuner après les visites!

Voyage à Lisbonne en famille: 3 conseils

Voici quelques infos et conseils pratiques pour un voyage avec les enfants ou ados à Lisbonne.

  • La Lisbon Card est top visiter Lisbonne et pour prendre transports en commun. Elle donne accès à tous les transports publics, et notamment les trams, les funiculaires, le célèbre ascenseur de Santa Justa, mais aussi le train pour Sintra et Cascais (avec la compagnie CP). Elle est valable pour 24H, 48H ou 72H, en illimité. C’est génial pour se déplacer, mais aussi pour visiter la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites (inclus dans le prix!). Pour en savoir plus: réserver la Lisbon Card.
  • Les rues de Lisbonne sont souvent pentues ou pavées. Certains trottoirs sont très étroits. Avec une poussette, c’est clairement impraticable.
  • Le mythique tram 28 est ultra touristique. Vous pouvez remplacer ce trajet par un autre tram ou carrément par un funiculaire. Il y en a 3 à Lisbonne. Le plus connu est Gloria, Lavra et Bica beaucoup moins. Nous avons fait le Bica. Il monte une rue avec une vue sur le fleuve. C’était très joli!
funiculaire lisbonne voyage
Le Funiculaire de Bica à Lisbonne

Lisbonne est une superbe destination à visiter en famille en Europe. Les journées passent vite. Vous allez bien vous amuser et créer de beaux souvenirs tous ensemble!

Notez moi!

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *