Home » Que faire à Amsterdam en famille: 10 activités et visites
amsterdam en famille que faire

Que faire à Amsterdam en famille: 10 activités et visites

Vous partez visiter Amsterdam en famille? Excellente idée! Nous avons passé 4 jours à Amsterdam et avons regroupé ici toutes les informations pratiques pour vous aider à préparer votre voyage: que faire avec les enfants ou les ados, nos petits conseils, où manger et où loger à Amsterdam en famille.

Combien de jours pour visiter Amsterdam?

Un week-end peut suffire pour découvrir les lieux incontournables d’Amsterdam. On peut dire que la durée idéale est de 3 jours et 2 nuits, minimum, surtout avec les enfants.

Nous avons choisi de rester 4 jours et 3 nuits, et nous ne l’avons pas regretté non plus. Un long week-end, c’est très bien si vous avez envie de visiter au moins un grand musée.

voyage famille amsterdam

Que faire à Amsterdam en famille? Les 10 activités à ne pas manquer!

Les activités à faire en famille ne manquent pas! Néanmoins, on doit avouer que la ville est plus intéressante à découvrir avec les ados et les enfants de plus de 7-8 ans qu’avec les enfants plus petits.

1. L’incontournable tour en bateau

C’est l’activité à faire absolument à Amsterdam! Si vous êtes nombreux, vous pouvez réserver un bateau privé (parfois ce n’est pas forcément plus cher que le bateau en groupe). Le prix pour une croisière un grand bateau est d’environ 16 euros par personne. Vous pouvez réserver les places sur ce lien.

Pour plus de tranquillité, on recommande de prendre les places à l’avance. Si vous partez au printemps ou en été, c’est mieux. Les bateaux circulent sur les canaux d’Amsterdam le jour, mais aussi à la tombée de la nuit. Le spectacle est tout à faire différent le soir, mais en journée c’est également très plaisant. Choisissez le meilleur moment pour vous.

2. Les maisons dansantes d’Amsterdam

Voilà une découverte amusante à faire en famille! Ces maisons dansantes se trouvent le long du canal Damrak. Construites au 17e siècle sur pilotis, elles commencent à pencher, ce qui leur donne cet aspect « dansant ».

canaux bateau amsterdam voyage

3. Le plus grand musée d’Amsterdam: Rijksmuseum

Rijksmuseum est une visite à faire pour les amateurs d’art et d’histoire. C’est le plus beau musée des Pays-Bas! Ce musée retrace l’histoire du pays l’histoire du pays du Moyen-Âge à aujourd’hui.

Le quartier où se trouve Rijksmuseum s’appelle le quartier des Musées. C’est l’un des quartiers les plus chers de la ville, mais aussi l’un des plus sûrs. Pour en savoir plus sur les quartiers où dormir à Amsterdam en famille, lisez la deuxième partie de l’article.

museum amsterdam enfants famille visite

4. Le cinéma du Théâtre Tuschinski

Que faire à Amsterdam en famille le soir? Pourquoi pas aller au cinéma? Mais alors pas n’importe lequel! Le Théâtre Tuschinski est un lieu magique pour un séance de cinéma qui va marquer toute la famille, c’est certain! Vous pouvez voir le programme sur le site du cinéma.

5. Le Musée van Gogh d’Amsterdam

Pour découvrir les magnifiques œuvres de van Gogh, vous ne pouvez pas passer à côté de ce musée! Il renferme la plus grande collection au monde d’œuvres de Vincent van Gogh.

Ce musée fait partie des lieux les plus visités d’Amsterdam. Pour ne pas attendre aux caisses, vous pouvez acheter les tickets à l’avance et gagner du temps. On passe souvent par ce site. C’est pratique clair et efficace.

musee van gogh

6. L’expérience de vol en famille en 5D: This is Holland

Pour les plus grands ou les plus petits, c’est une expérience à vivre! Un endroit excellent pour passer un bon moment en famille en s’amusant.

D’une part, on découvre la Hollande, et de l’autre, on vit une expérience marquante. C’est super! Vous pouvez trouver plus d’informations et voir les photos de l’expérience ici.

7. La Maison Anne Frank à Amsterdam

Si vous partez à Amsterdam avec les ados, ce musée est un incontournable à visiter. C’est ici que vivait Anne Frank. On peut donc raconter son histoire et l’histoire de la Seconde guerre mondiale, à travers la visite de cet appartement devenu musée.

visiter amsterdam en famille

8. Le marché Albert Cuypmarkt 

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, c’est un endroit sympa à visiter en famille à Amsterdam. Le marché Albert Cuypmarkt est un marché en plein air, il est ouvert 6 jours sur 7 et se trouve dans le quartier bohème De Pjip d’Amsterdam. Ici, on trouve de tout, mais c’est surtout un bon endroit pour découvrir les spécialités hollandaises.

9. La maison des 7 pays: Zevenlandenhuizen

Un lieu insolite à voir à Amsterdam avec les enfants! L’architecture de Zevenlandenhuizen présente 7 pays européens en même temps. Cette maison curieuse est formée de 7 maisons privées différentes et se trouve à 10 minutes à pied du quartier des Musées

10. Le plus grand parc floral au monde: Keukenhof

Avez-vous déjà entendu parlé de Keukenhof? Nous sommes tombés sur ce nom par hasard, et c’était au final l’une des meilleures choses que nous aillons visité au Pays-Bas!

Ce parc floral est impressionnant! Nous sommes venus à Amsterdam exprès au début du mois de mai, spécialement pour visiter Keukenhof. En avril, les fleures sont aussi en floraison. Le musée se visite de mi-mars à mi-mai.

Keukenhof se trouve à 40km d’Amsterdam. Il faut donc prévoir une bonne journée pour avoir le temps de faire la visite comme il faut. On peut y aller depuis Amsterdam en transport en commun ou prendre un ticket qui inclut le prix d’entrée et le transport. C’est ce que nous avons fait pour nous simplifier la vie (on a pris ces tickets).

keukenhof avec les enfants visite

Où loger pour visiter Amsterdam en famille? Meilleurs quartiers et hôtels!

Le choix du quartier est très important. Parmi les meilleurs quartiers où dormir à Amsterdam en famille, les quartiers suivants sont très bien:

  • Quartier des Musées;
  • Grands Canaux;
  • Jordaan;
  • De Pjip.

Binnenstad est le centre touristique d’Amsterdam. C’est le quartier le plus choisi par les touristes, mais on trouve qu’il n’est pas aussi charmant que le quartier des Musées, les Grands Canaux ou Jordaan.

Voici ce que nous avons repéré comme hébergements à Amsterdam pour un séjour en famille:

  • Mr. Jordaan: notre coup de cœur! Réservez au moins 2-3 mois à l’avance, car les chambres partent très vite.
  • Boutique B&B Nassau: un autre hébergement idéal, si vous êtes nombreux.
  • NH City Centre Amsterdam: idéalement bien situés, en plein centre historique d’Amsterdam, cet hôtel propose des chambres quadruples, pratiques pour un séjour en famille avec deux ados.
  • Apollofirst Boutique Hotel: un très beau boutique-hôtel pour loger en famille dans le quartier des Musées à Amsterdam.
  • Bed of Roses: si vous cherchez plutôt un appartement à Amsterdam, celui-ci est top. Il n’était plus dispo sur nos dates, dommage.

Les quartiers à éviter pour loger à Amsterdam en famille sont Leidseplein et le quartier rouge. Ce sont plutôt des endroits bruyants, plus particulièrement le soir.

ou dormir a amsterdam en famille

Où manger à Amsterdam avec les enfants?

Ce n’est pas toujours éviter de trouver de bons endroits sympas pour manger avec les enfants. Voici ceux que nous avons repérés durant notre séjour à Amsterdam.

  • The Pantry: très bon restaurant! c’est une adresse à retenir, si vous avez envie de goûter aux spécialités locales!
  • Brasserie Zuiderbad: un café à deux pas du Rijksmuseum, pratique après la visite.
  • The Pancake Bakery: un autre café très sympa à quelques minutes à pied de la maison d’Anne Franck.
voyage amsterdam famille ou loger

Voyage à Amsterdam en famille: 4 conseils

Voici quelques infos et conseils pratiques pour un voyage avec les enfants ou ados à Amsterdam.

  • Tout peut se faire à pied, mais les distances ne sont pas du tout petites, même si on en a l’impression. La croisière en bateau est un superbe moyen pour se déplacer à Amsterdam, et en même temps, faire une pause.
  • La city card est un bon moyen d’avoir accès aux transports en commun en illimité, et notamment le tram. Ça vaut vraiment le coup pour ne pas se prendre la tête avec les tickets une fois sur place. Vous pouvez acheter la city card sur ce lien.
  • Si vous allez visiter la Maison d’Anne Franck, il faut absolument réserver à l’avance, parce que c’est une visite vraiment très populaire. Nous avons vu une longe queue d’attente devant. Une autre solution est de faire une visite guidée à pied thématique. On a vu plusieurs groupes le faire, le prix est plutôt correct: visite en français à moins de 25 euros.
  • Pour visiter Amsterdam avec les enfants, le quartier des Musées est très bien pour se loger, mais les tarifs sont assez élevés. Nous avons aussi beaucoup aimé les Grands Canaux (bien sûr!), ainsi que les quartiers Jordaan et De Pjip.
conseils transport amsterdam enfants

Pour un séjour de 2 ou 3 nuits, Amsterdam est une superbe destination à visiter en famille en Europe. Cette ville fait partie de notre TOP 20 des meilleures villes à visiter en Europe avec les enfants. Nous avons adoré notre voyage (et plus particulièrement la visite de Keukenhof). On espère que ce voyage vous plaira à vous aussi! Profitez bien!

5/5 - (1 vote)

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *