Home » Visiter Berlin | Que faire en famille en 3, 4, 5 jours
berlin 3 4 5 jours voyage

Visiter Berlin | Que faire en famille en 3, 4, 5 jours

Berlin est une ville idéale pour un voyage en famille en Europe. Une jolie destination à visiter avec les enfants ou les ados. Découvrez les itinéraires pour visiter Berlin en 3, 4 ou 5 jours, ainsi que notre top 25 des meilleures choses à faire à Berlin en famille et les bonnes adresses où manger.

Itinéraires pour visiter Berlin en 3, 4 ou 5 jours

Dans ces itinéraires de voyage, il y a plusieurs lieux où vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur la ville. Choisissez celles qui vous plaisent le plus. Inversez les activités d’une journée sur l’autre afin d’adapter l’itinéraire à vos envies.

Visiter Berlin en 3 jours en famille

Afin d’en savoir plus sur chaque lieu ou d’avoir d’autres idées de visites, découvrez plus bas dans cet article notre top 25 des meilleurs choses à faire à Berlin en famille.

Une demi-journée à Berlin

  • Visiter le Palais du Reichstag (en option: monter sur le dôme)
  • Voir la Porte de Brandebourg
  • Visiter le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe (pour les plus de 14 ans)
  • Faire une pause dans le parc Tiergarten de Berlin (avec les enfants et les plus petits)
  • Découvrir les places Gendarmenmarkt et Bebelplatz

Tous ces lieux se trouvent en plein centre historique de Berlin, à 10-15 minutes de marche l’un de l’autre. Si vous venez à Berlin avec les enfants, il est intéressant prendre les bus touristiques afin d’avoir une vision plus globale de la ville et de marcher moins (bus à multiples arrêts avec commentaires en français pour 48h ou 72h).

que faire a berlin
Reichstag

Une journée à Berlin

Une demi-journée à Berlin

  • Aller sur l’île aux musées (en option: visiter le superbe musée archéologique de Berlin, Musée de Pergame avec des tickets coupe-file)
  • Visiter la Cathédrale de Berlin, la plus grande église de Berlin (en option: monter sur le dôme)

Où loger pour visiter Berlin de 3 jours

Si vous allez visiter Berlin en 3 jours, et donc passer 2 nuits à Berlin, l’idéal est de dormir dans le quartier Mitte de Berlin. Par exemple, l’hôtel Château Royal et l’appart’hôtel numa I Nook Rooms & Apartments sont idéalement bien situés pour un voyage à Berlin de 3 jours en famille.

incontournable berlin en famille
East Side Gallery (Mur de Berlin)

Visiter Berlin en 4 jours en famille

Voici ce que vous pouvez faire en famille à Berlin lors d’un voyage de 4 jours. Vous pouvez reprendre les itinéraires des jours précédents, ou bien les inverser. Pour plus de confort, prenez la carte Berlin WelcomeCard (transports en commun illimités en fonction du nombre de jours choisi).

Une demi-journée à Berlin

  • Visiter le Musée du jeu vidéo à Berlin (voir les tickets et les photos)
  • Se promener dans le joli parc de Friedrichshain (à 15 min à pied du musée du jeu vidéo) OU faire un tour au marché aux puces qui se tient tous les dimanches sur Boxhagener Platz (à 20 min à pied du musée du jeu vidéo)

Une journée à Berlin en famille

Où loger pour visiter Berlin en 4 jours

Pour un voyage de 4 jours à Berlin en famille, vous pouvez prendre un hébergement dans d’autres quartiers de Berlin que le quartier Mitte. Par exemple, Moxy Berlin Ostbahnhof, qui propose des chambres familiales insonorisées et confortables.

berlin avec ados
Découvrir le street art à Berlin

Visiter Berlin en 5 jours en famille

Voici quelques idées de lieux à visiter en plus. Parcourez notre top afin de faire votre propre sélection, et en savoir plus sur chaque lieu.

Une journée à Berlin en famille

  • Avec le enfants: visiter le Zoo ou l’Aquarium de Berlin (voir les tarifs)
  • Avec les ados: visiter un lieu insolite à Berlin Tempelhof Feld

Une demi-journée à Berlin

  • Voir le Checkpoint Charlie
  • S’amuser au Musée Illuseum de Berlin (voir les avis et les tarifs) ou au Legoland Berlin OU apprendre dans le Musée de l’histoire naturelle de Berlin

Où loger pour visiter Berlin en 5 jours

Si vous allez souhaitez Berlin en 5 jours, et donc passer 4 nuits à Berlin, vous pouvez loger dans les quartiers Prenzlauer Berg, Friedrichshain ou encore Charlottenburg. Par exemple, Crowne Plaza Berlin City Centre Ku’damm est très bien situé pour un voyage à Berlin de 5 jours en famille.

berlin en 3 jours en famille
Berlin de nuit

Que faire à Berlin en famille?

Voici notre top de choses intéressantes à faire à Berlin avec les enfants ou les ados. En plus des grands incontournables à visiter, il y a aussi des choses plus insolites qui vont plaire aux enfants ou aux ados. Choisissez et notez ce qui vous intéresse le plus.

1. Voir la Porte de Brandebourg

Construite en1781, la Porte de Brandebourg est tout simplement le symbole de Berlin! Ce monument a traversé plusieurs époques de l’histoire de Berlin. Par exemple, c’est sous la Porte de Brandebourg que Napoléon et sa Grande Armée défilaient en 1806 après avoir vaincu la Prusse. Puis, plus de 150 ans plus tard, cette porte faisait partie intégrante du Mur du Berlin qui séparait la ville en deux parties durant trente ans: Berlin Est et Berlin Ouest. C’est un monument historique incontournable à voir, si vous allez visiter Berlin en famille.

porte de brandebourg contournable
La Porte de Brandebourg

2. Visiter le Palais du Reichstag

Un autre lieu emblématique de la ville de Berlin! Le Palais du Reichstag abrite aujourd’hui le siège de Bundestag, l’assemblée parlementaire de la République fédérale de l’Allemagne.

Ce monument est entré dans l’histoire à de nombreuses reprises. Par exemple, c’est l’incendie de Reichstag, et surtout son exploitation, qui permettent à Hitler d’arriver au pouvoir de 1933. C’est aussi sur ce palais que l’armée rouge hisse le drapeau de l’URSS lors de la prise de Berlin le 30 avril 1945, quelques jours avant la fin officielle de la Seconde guerre mondiale.

Il est possible de monter sur le toit et le dôme du Palais du Reichstag (beaucoup de montée à la fin). La vue est magnifique! C’est une visite intéressante à faire à Berlin avec les ados. Pour en savoir: visite du Palais de Reichstag en français.

3. Aller sur l’Île aux Musées

Si vous allez à Berlin en famille, faites un tour sur l’île aux musées! Vous allez y découvrir une architecture magnifique. L’île aux musées fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cinq grands musées prestigieux de Berlin se trouvent sur cette île. Si vous appréciez l’art et l’histoire, ajoutez, sans hésiter, la visite de l’un des ces musées à votre itinéraire de voyage. Les tarifs sont accessibles (cliquez sur le nom du musée pour en savoir plus), et la visite est agréable.

ile aux musees
Ile aux musées

4. Découvrir l’impressionnante Cathédrale de Berlin

La Cathédrale de Berlin, ou Berliner Dom en allemand, se trouve sur l’île aux musées. Il s’agit de la plus grande église de Berlin. Vous pouvez visiter l’intérieur de cette église, sa crypte royale et même monter sur son impressionnant dôme. Si cette visite vous intéresse, vous pouvez acheter les tickets directement sur place. C’est un incontournable à faire à Berlin en 3, 4 ou 5 jours de voyage.

cathedrale berliner dom
Berliner Dom

5. Visiter le quartier Mitte de Berlin

Le quartier Mitte de Berlin est le quartier central de Berlin, qui correspond à son centre historique. C’est, par ailleurs, un excellent quartier où loger pour visiter Berlin en famille. Ici, vous allez être à proximité de nombreux lieux incontournables de Berlin. Lorsque vous allez vous promener dans le centre de Berlin, ne ratez pas ces deux places historiques:

  • Bebelplatz (16 minutes de marche depuis la Porte de Brandebourg, et 7 minutes depuis Berliner Dom)
  • Gendarmenmarkt (16 minutes de marche depuis la Porte de Brandebourg, mais aussi de Berliner Dom)
quartier mitte a visiter a berlin
Konzerthaus de Berlin (Gendarmenmarkt)

6. Voir le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe

Ce Mémorial de l’Holocauste est un labyrinthe composé de 2 711 blocs de béton de taille diférente. Lorsque l’on marche entre les blocs, on se sent oppressé et étouffé. Il s’agit d’un lieu de recueillement et de silence, qui sert à se rappeler des horreurs du régime nazi. En sous sol se trouve le musée du mémorial. L’entrée au musée est gratuite, mais les audio guides sont payants. La visite du musée est déconseillée pour les enfants et les plus jeunes ados. Le mémorial se trouve à seulement 4 minutes de marche de la Porte de Brandebourg.

memorial
Mémorial de l’Holocauste

7. Se balader dans le parc Tiergarten de Berlin

Le parc Tiergarten se trouve face à la Porte de Brandebourg. Si vous allez visiter Berlin en famille en été, cet endroit est parfait pour faire une pause à l’ombre et se détendre. En automne, c’est également un lieu intéressant à visiter pour ses jolies couleurs.

panorama centre historique berlin
Panorama sur le parc Tiergarten de Berlin

8. Voir le Mur de Berlin

Le mur de Berlin a été construit en 1961 et faisait 45 km. Il séparait Berlin en Berlin Est et Berlin Ouest. C’est l’un des symboles forts de la Guerre froide. Même si le mur n’existe plus depuis 1989, on peut encore trouver à plusieurs endroits de Berlin les restes de ce mur, qui a marqué l’histoire de la ville. Par exemple, vous pouvez visiter East Side Gallery ou encore Gedenkstätte Berliner Mauer.

L’East Side Gallery est l’une des parties la plus connue. Il s’agit d’un projet de graffitis de plus de 100 artistes, et notamment le célèbre baiser de l’amitié entre Erich Honecker et Léonid Brejnev. La visite de Gedenkstätte Berliner Mauer est, quant à elle, plus émouvante et historique.

9. Manger à Markthalle Neun

Le Markthalle Neun est un marché berlinois couvert avec des halles et des stands de street food. L’ambiance est top, les enfants et les ados vont adorer (et le plus grands aussi). C’est un endroit super sympa à visiter en famille à Berlin! Le marché se trouve à 20 minutes à pied de l’East Side Gallery.

10. Visiter le Musée du jeu vidéo à Berlin avec les enfants ou les ados

Si vous allez visiter Berlin en famille, c’est une sortie à faire absolument! Le Musée du jeu vidéo de Berlin (Computerspielemuseum) est un endroit ludique pour toute la famille. Retrouvez les jeux de votre enfance en compagnie de vos enfants. C’est un véritable voyage dans le monde dans l’histoire du jeu vidéo qui vous attend! Si cette visite vous intéresse, découvrez plus d’informations ici: avis, photos et tickets pour le Musée du jeu vidéo à Berlin.

11. Monter sur la Tour Fernsehturm

La Tour Fernsehturm est un monument emblématique de Berlin. Cette impressionnante tou s’élève à 368 mètres de haut. Elle fait partie des endroits les plus visités de Berlin, car sa plateforme d’observation offre une fantastique vue à 360 degrés sur la ville. Réservez les tickets à l’avance afin d’éviter l’attente aux caisses: voir les tarifs pour monter sur la Tour de Berlin. Venez ici pour passer un superbe moment en famille!

tour vue panorama
Tour TV de Berlin

12. Visiter le Musée de la RDA à Berlin en famille

Le Musée de la RDA se trouve à deux pas de la Cathédrale de Berlin et de la Tour Fernsehturm. Il est donc facilement accessible lors de la découverte du centre historique de Berlin à pied. Ce musée interactif est très intéressant pour découvrir la vie des habitants de l’Allemagne de l’Est. Par exemple, on peut y voir les appartements de l’époque, les objets du quotidien ou encore l’échelle des salaires. C’est une très bonne sortie à faire à Berlin en famille!

13. Marcher sur Alexanderplatz

L’Alexanderplatz est l’une des places les plus célèbres de Berlin. Durant la Guerre froide, cette place était l’une des vitrines de l’Allemagne de l’Est. On peut encore voir ici l’architecture socialiste de l’époque. Si allez passer 3, 4 ou 5 jours en famille à Berlin, c’est un lieu incontournable à visiter. Par ailleurs, le quartier qui se trouve à proximité de l’Alexanderplatz fait partie des meilleurs endroits où dormir à Berlin en famille.

alexanderplatz
Alexanderplatz

14. Découvrir le Berlin insolite: street art et cours intérieures

La ville de Berlin est connue son côté underground. Si vous souhaitez visiter Berlin avec les ados, vous pouvez en profiter pour découvrir les fameuses cours intérieures ou le street art de Berlin. Parmi les adresses à ne pas rater, il y a: Hackesche Höfe. C’est un lieu super sympa rempli de petites rues, de boutiques, de cours intérieures, et de street art (par exemple: Haus Schwarzenberg à Rosenthaler Straße, 39).

15. Visiter les quartiers Kreuzberg ou Friedrichshain

En plus quartier central Mitte, il est intéressant de découvrir d’autres quartiers de Berlin. Par exemple: Kreuzberg, Friedrichshain ou encore Schoeneberg. Le quartier de Kreuzberg est connu pour son marché turc.

16. S’amuser au musée interactif Futurium

Vous allez adorer la visite de ce musée! Ici, vous trouverez des expositions interactives autour des problématiques actuels tels que le climat, l’alimentation ou encore le logement. C’est un endroit sympa à visiter à Berlin en famille, lors d’un voyage de 4 jours ou plus.

17. Voir le Checkpoint Charlie

Bien que ce lieu soit souvent cité parmi les incontournables à faire à Berlin, en réalité, ce n’en est pas vraiment un. Le Checkpoint Charlie était l’un des postes-frontières entre Berlin Ouest et Berlin Est. Petit à petit ce lieu est devenu beaucoup trop touristique sans forcément apporter quelque chose de plus par rapport à d’autres lieux liés à la Guerre froide.

À côté du Checkpoint Charlie se trouve le Musée du Mur, un musée payant qui ne reçoit, hélas, pas plus d’avis positif que le Checkpoint Charlie. C’est donc un lieu à voir, mais pas un incontournable à faire si vous venez visiter Berlin en 3 ou 4 jours.

checkpoint charlie
Checkpoint Charlie à Berlin

18. Faire un tour en bateau sur la Sprée

La croisière en bateau permet de découvrir Berlin autrement. Parcourez les eaux de la Sprée à bord d’un bateau pour visiter Berlin sous un tout nouvel angle! C’est une activité sympa à faire à Berlin en famille avec les enfants ou les ados. En savoir plus ici: réserver les tickets pour la croisière sur la Sprée.

19. Visiter le Musée d’histoire naturelle de Berlin

Le Musée d’histoire naturelle fait partie des plus beaux musées de Berlin. En plus des magnifiques collections, le bâtiment du musée est magnifique. Les enfants vont adorer cette visite (squelettes de dinosaures, minéraux divers…).

20. Visiter un lieu insolite à Berlin: Tempelhof Feld

Si vous souhaitez découvrir le Berlin insolite, c’est par ici! Tempelhof Feld est clairement un lieu qui sort des sentiers battus. Cet ancien aéroport international de Berlin-Tempelhof peut se visiter et a été transformé en un espace vert où on peut passer un excellent moment en famille. À certains jours, on peut même visiter le hangar, les terminaux et les avions. Vous pouvez ajouter cette visite à votre itinéraire, si vous restez à Berlin 5 jours ou plus.

21. Visiter le Zoo de Berlin en famille

Le Zoo de Berlin est le zoo le plus ancien et le plus visité d’Allemagne. Il héberge le plus grand nombre d’espèces animales. Les espaces de vie pour les animaux sont assez spacieux. La visite est très agréable et vaut vraiment le coup! Vous pouvez prendre un ticket qui inclut également la visite de l’aquarium.

22. S’amuser au musée Illuseum de Berlin

Une autre sortie à faire à Berlin en famille, avec les enfants ou les ados! Ce musée d’illusions optiques est un endroit où vous allez vous amuser tous ensemble. L’emplacement est parfait: en plein centre-ville de Berlin. Prévoyez une heure de visite (en savoir plus: photos, tickets et avis).

23. Visiter le Legoland de Berlin avec les enfants

Si vous cherchez comment passer un bon moment à passer en famille à Berlin, venez au Legoland! C’est évidemment une activité parfaite pour ceux qui adorent le lego. L’attente peut être parfois longue, réservez les tickets à l’avance pour gagner du temps. Le Legoland de Berlin se trouve à 15 minutes de marche de la Porte de Brandebourg.

24. Se promener dans les parcs de Berlin

Berlin est une ville avec un grand nombre de parcs. Parmi les parcs les plus intéressants, il y a les parcs suivants: Treptow, Mauerpark ou encore Friedrichshain. Ce sont des lieux agréables pour faire une pause et se reposer.

parc berlin est
Visiter Mauerpark à Berlin en famille

25. S’émerveiller devant les magnifiques plantes au Jardin botanique de Berlin

Le Jardin botanique de Berlin, c’est plus de 22 000 variétés de plantes! C’est un lieu paisible et agréable à visiter avec les enfants à Berlin. Par contre, comme le jardin botanique se trouve en dehors du centre historique, cette visite est à faire si vous restez plus de 5 jours à Berlin.

Bonne adresses où manger à Berlin

Si vous allez visiter Berlin en famille en 3, 4 ou 5 jours, notez ces bonnes adresses où manger afin de profiter encore plus de ce voyage!

Pour les kebabs (un incontournable à manger à Berlin), vous avez: Mustafa Demir’s Gemüse Kebap, Döner Inn, Sirin Döner, ou encore Döner Kebab Restaurant TERAS Berlin.

Parmi les bons restaurant de cuisine allemande, il y a: Schnitzelei Mitte et POTS.

Conseils pour visiter Berlin en famille

En résumé, voici quelques conseils pour un superbe voyage en famille à Berlin.

  • Ne pas sous-estimer les distances à Berlin (même dans le centre historique), prendre les transports en commun lorsque c’est possible
  • Pour un premier voyage à Berlin de 3 ou 4 jours, privilégier le quartier Mitte pour l’hébergement
  • Prendre la carte Berlin WelcomeCard (transports en commun illimités en fonction du nombre de jours choisi)

Retrouvez notre sélection de meilleurs hébergements où loger pour visiter Berlin en famille dans cet article: Où dormir à Berlin.

voyage berlin 3 4 5 jours
Centre-ville de Berlin

Et voilà! Un beau voyage à Berlin en famille vous attend, c’est certain! Berlin est une ville immense avec un passé riche qui ne se limite pas seulement au 20e siècle. N’hésitez donc pas à découvrir d’autres facettes de cette ville incontournable d’Europe.

5/5 - (4 votes)

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *