Home » Visiter Barcelone | Que faire en famille en 3, 4 ou 5 jours
visiter barcelone itineraire

Visiter Barcelone | Que faire en famille en 3, 4 ou 5 jours

Barcelone est une belle destination à faire en famille en Europe, avec les enfants ou les ados. Alors, comment visiter Barcelone en 3, 4 ou 5 jours et profiter de ses vacances en famille sous le soleil catalan? Voici quelques idées d’itinéraires, ainsi que notre TOP 15 des meilleures choses à faire à Barcelone en famille!

Itinéraires pour visiter Barcelone en 3, 4 ou 5 jours

Voici plusieurs options possibles. Certaines vont correspondre davantage à ceux qui viennent à Barcelone en voiture, et d’autres qui arrivent ici en train ou en avion.

Que visiter Barcelone en 3 jours en famille?

Vous pouvez tout à fait inverser les activités d’une journée sur l’autre afin d’adapter cet itinéraire à Barcelone à vos envies.

Une demi-journée à Barcelone

  • Visiter le quartier gothique de Barcelone
  • Déguster les spécialités locales au marché de la Boquéria

Une journée à Barcelone

  • Visiter la Sagrada Familia (tickets coupe-file fortement recommandés)
  • Monter sur la colline Montjuïc en téléphérique
  • Voir le spectacle de son et lumière de la fontaine magique de Montjuïc
  • Visiter le château de Montjuïc (en option, car beaucoup de marche à prévoir)

Une demi-journée à Barcelone

  • Profiter de la plage

Où loger pour visiter Barcelone en 3 jours

Pour un week end à Barcelone en famille, le quartier Eixample et le quartier gothique sont des excellents endroits où dormir. En général, les tarifs pour une nuit à Barcelone avec petit-déjeuner dépassent les 100 euros. Voici quelques bonnes adresses d’hôtels très bien situés: Hotel Gótico et Hotel Barcelona Center.

visiter barcelone 3 4 5 jours
Quartier Montjuïc à Barcelone

Visiter Barcelone en 4 jours en famille

Si vous allez visiter Barcelone en 4 jours ou plus, cela vaut le coup de prendre une carte de transports en commun.

Une demi-journée à Barcelone

  • Visiter l’Aquarium de Barcelone (avec les enfants) OU le Musée Moco de Barcelone (avec les ados) OU le Stade Camp Nou (pour les fans de foot)

Une journée à Barcelone en famille

  • Découvrir Monserrat et ses paysages à couper le souffle, un lieu magnifique à 50km de Barcelone

Où loger pour visiter Barcelone en 4 jours

Pour un voyage de 4 jours à Barcelone, le quartier Eixample est le meilleur. Le quartier gothique peut être envisagé, mais il est moins pratique pour l’ensemble des visites. Voici deux bonnes adresses qui sont très bien placés et qui proposent des chambres familiales: Catalonia Eixample 1864 et HCC Montblanc.

Visiter Barcelone en 5 jours en famille

Retrouvez plus bas notre TOP 15 des meilleures choses à faire à Barcelone en famille pour faire votre propre sélection ou pour savoir plus sur chaque lieu.

Une journée à Barcelone en famille

  • Passer une journée dans le parc à thèmes PortAventura World

Une demi-journée à Barcelone

Où loger pour visiter Barcelone en 5 jours

Pour un voyage de 5 jours à Barcelone, vous pouvez envisager le quartier Garcia, en plus du quartier Eixample. Dans les tarifs plutôt corrects, il y a, par exemple, Hotel Via Augusta.

barcelone en famille 5 jours itineraire
Centre-ville de Barcelone

Que faire à Barcelone en famille?

Découvrez plus bas notre TOP 12 des meilleures choses à faire à Barcelone avec les enfants ou les ados. Choisissez ce qui vous intéresse le plus!

1. Visiter la Sagrada Familia, le monument emblématique de Barcelone

La Sagrada Familia se visite bien avec les enfants ou les ados, à condition de ne pas trop attendre aux caisses. Le nombre de tickets d’entrée est limité. Il faut donc se prendre à l’avance pour être sûrs de visiter ce monument incontournable de Barcelone. Une fois arrivés sur place, il peut tout simplement ne plus avoir de tickets.

Si vous allez visiter Barcelone avec les enfants, pensez à prendre des billets coupe-file (réserver les billets pour la Sagrada Familia). Et si vous y allez avec les ados, une visite guidée en français est très intéressante (réserver une visite guidée en français).

L’intérieur de la Sagrada Familia est sublime. La lumière qui entre à travers les vitraux à l’intérieur de la cathédrale est incroyable! Même si les tours de la cathédrale ne soient pas encore totalement terminées (c’est prévu pour 2026), l’intérieur est totalement fini. On peut donc en profiter dès maintenant.

2. Visiter le quartier Montjuïc en téléphérique

Montjuïc est un quartier sympa et agréable à visiter à Barcelone en famille. Le nom du quartier porte le nom de la colline sur laquelle il se trouve. Depuis les hauteurs de la colline Montjuïc, on peut voir l’ancienne, ainsi que le port de Barcelone.

Mais ce qui est rend la visite encore plus intéressante, c’est le téléphérique de Montjuïc! Il relie l’avenue Miramar directement au Château de Montjuic qui se trouve au sommet de la colline. Les vues sont magnifiques! C’est une belle visite à faire à Barcelone en famille. Comme les cabines du téléphérique sont petites, il y a donc peu de places, vous pouvez prendre les tickets à l’avance (en savoir sur les tarifs aller-retour ici).

telepehrique montjuic
Téléphérique Montjuïc

3. Voir le spectacle de son et lumière à la fontaine magique de Montjuïc

Une fois sur la colline Montjuïc, vous pouvez profiter d’un beau spectacle de son et de lumière! Rendez-vous à la fontaine magique de Montjuïc. Le spectacle a lieu 2 fois par jour: un en journée, et un autre à la tombée de la nuit. Les horaires varient selon les saisons. Retrouvez plus d’informations ici. Il n’y a pas de spectacle en janvier, et ce jusqu’à mi-février. Une activité sympa à faire en famille à Barcelone!

Vous pouvez visiter le Château de Montjuïc. Cependant, il faut prévoir de la marche. C’est donc plutôt une visite à faire à Barcelone avec les grands enfants ou les ados. Les remparts du château offre une jolie vue sur la mer et le port de Barcelone.

fontaine montjuic
Fontaine magique de Montjuïc à Barcelone

4. Admirer l’architecture d’Antoni Gaudí

Les œuvres d’Antoni Gaudí ont rendu Barcelona célèbre dans le monde entier! Parmi les œuvres les plus connus, il y a bien sûr la Sagrada Familia et le Parc Güell, mais aussi des magnifiques immeubles telles que la Casa Batlló ou la Casa Mila.

Le parc Parc Güell n’est pas l’endroit le plus facile d’accès si on vient visiter Barcelone avec des enfants. Par contre, c’est une visite intéressante à faire avec des ados.

La Casa Batlló et la Casa Mila se trouvent dans le centre-ville de Barcelone, et sont donc plus simples à visiter. La Casa Batlló est magnifique de l’intérieur comme de l’extérieur (tickets pour visiter l’intérieur de la Casa Batlló). C’est un lieu magique qui va marquer votre voyage à Barcelone!

5. Goûter aux spécialités locales au marché de la Boquéria

Le marché de la Boquéria, ou le Marché de Sant Josep, est le marché central de Barcelone. Il prend ses origines au 12ème siècle! Au fur et à mesure des années, ce marché est devenue de plus en plus touristique. Néanmoins, la Boquéria reste un endroit sympa à visiter lors d’un week end à Barcelone en famille.

6. Découvrir le quartier gothique de Barcelone

L’architecture de Barcelone est surprenante et varie beaucoup d’un quartier à l’autre. Si vous allez visiter Barcelone en 3, 4 ou 5 jours, vous allez avoir le temps de découvrir les différents quartiers de la ville. Le quartier gothique est l’un des quartiers les plus anciens de la la ville. Découvrez ses ruelles étroites et profitez en pour faire une bonne pause glaces!

centre historique barcelone
Quartier gothique de Barcelone

7. Profiter de la plage

Avec les beaux monuments de Barcelone, on peut parfois oublier qu’il s’agit d’une ville côtière! Vous pouvez profiter du soleil à Barcelone même en décembre. Alors, pourquoi s’en priver?

9. Monter sur la colline Tibidabo: parc d’attraction, basilique, panorama

Le parc d’attraction Tibidabo se situe sur les hauteurs de la ville. C’est un superbe endroit à visiter à Barcelone en famille, et plus particulièrement avec les enfants. Les manèges créent une ambiance des fêtes foraines. Les vues sont époustouflantes! Le seul bémol sont les longues files d’attente, si vous partez à Barcelone en été.

En plus de la visite du parc, vous pouvez visiter la Basilique Sagrat Cor. Par ailleurs, il est possible de prendre l’ascenseur pour monter sur la terrasse de la basilique qui offre une vue incroyable sur Barcelone!

Il y a plusieurs endroits pour se restaurer ou pour faire un pique-nique.

Pour se rendre au sommet de la colline Tibidabo, on peut prendre le bus T2A ou le funiculaire au départ de la Plaza del Dr. Audreu, ou encore y aller en voiture (parking payant à prévoir).

colline tibidabo a visiter
Colline Tibidabo à Barcelone

10. Visiter le stade de football Camp Nou

Lors de votre voyage à Barcelone, ne ratez pas l’occasion de découvrir le légendaire stade Camp Nou ou de visiter le musée du FC Barcelone (en savoir plus). Si vous aimez le foot et vous avez la passion du Barca, cette activité est pour vous!

stade fc barcelona
Stade de football Camp Nou

11. Visiter l’Aquarium de Barcelone

Si vous allez visiter Barcelone en famille en 4 ou 5 jours, c’est une activité à faire avec les enfants! Ils vont adorer, et vous aussi. Afin d’éviter les files d’attente (surtout en été, lorsqu’il fait très chaud dehors), vous pouvez réserver les tickets coupe-file.

aquarium sortie en famille
Aquarium de Barcelone en famille

12. Voler en hélicoptère au-dessus du littoral

Un moment inoubliable vous attend! Cette activité va marquer votre voyage en famille à Barcelone, c’est certain! Vous allez découvrir le plan urbain unique de Barcelone, ainsi qu’une vue panoramique exceptionnelle sur le littoral. On ne peut être que 4 dans l’hélicoptère. Retrouvez plus d’informations ici: vol en hélicoptère à Barcelone.

helicoptere vue barcelone
Au-dessus du littoral

13. Visiter le Musée Moco de Barcelone

Le Musée Moco est un très beau musée d’art contemporain de Barcelone. Ici, vous pouvez découvrir en famille les œuvres de Banksy, l’artiste de rue le plus célèbre au monde. Le musée est spacieux et très agréable à visiter. C’est une activité à faire à Barcelone avec les ados pour sortir des sentiers battus.

14. Découvrir les paysages de Monserrat

Monserrat se trouve à 50 km de Barcelone. Situé à 1 236 mètres d’altitude, ce lieu est connu pour ses vues à couper le souffle, son monastère et ses grottes. Une très belle visite à faire en famille près de Barcelone!

monserrat
Visiter Monserrat depuis Barcelone

15. S’amuser au PortAventura World

PortAventura World est l’un des plus grands parcs à thèmes d’Espagne. C’est un lieu sympa et une bonne activité à faire avec les enfants ou les ados, si vous partez visiter Barcelone 5 jours, voire plus. Vous allez passer une superbe journée de vacances en famille! En semaine, il y a moins de visiteurs qu’en week end ou lors des vacances scolaires.

Ce parc se trouve à 100 km de Barcelone. Si vous y aller en voiture, il faut prévoir au moins 1h15 de trajet. Vous pouvez également acheter des billets d’entrée qui incluent le trajet aller-retour depuis Barcelone (voir les tarifs ici). C’est le plus pratique, si vous êtes venus à Barcelone en avion ou en train.

Conseils pour visiter Barcelone en famille

En résumé, voici quelques conseils pour un voyage en famille à Barcelone.

  • Réservez les billets coupe-file pour visiter Sagrada Familia afin ne pas rater cette visite incontournable.
  • Prenez la carte des transports en commun de Barcelone (voir les tarifs de la carte ici), qui pourra vous faciliter les déplacements dans la ville ou depuis et vers l’aéroport de Barcelone.
  • PortAventura et Monserrat sont deux lieux très intéressants à visiter en famille, chacun a sa façon. PortAventura pour les sensations. Monserrat pour la montagne et la nature.
  • Pour un premier voyage à Barcelone de 3 ou 4 jours, pour votre hébergements, privilégiez les quartiers tels que Eixample ou encore Gracia.

Retrouvez notre sélection de meilleurs hébergements où loger pour visiter Barcelone en famille dans cet article: Où dormir à Barcelone.

que faire a barcelone 3 4 5 jours
Sagrada Familia

Nous vous souhaitons de très belles vacances ou un très beau week end à Barcelone en famille!

5/5 - (2 votes)

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *