Home » Rome en famille: que faire, que visiter, où manger
visiter rome en famille voyage

Rome en famille: que faire, que visiter, où manger

Si vous partez visiter Rome en famille, nous avons écrit cet article de blog pour vous aider à préparer votre voyage. Nous avons passé 4 jours entiers dans la magnifique capitale italienne à quatre avec nos deux enfants. Voici ce que nous avons retenu de ce voyage, avec les meilleures activités à faire à Rome avec les enfants ou les ados et les cafés et restaurants qui nous ont plues.

Combien de jours pour visiter Rome en famille?

Rome regorge de lieux incroyablement riches en histoire. C’est un véritable musée à ciel ouvert! Partout dans le centre-ville, à quasiment chaque coin de rue, vous trouverez des lieux d’une beauté absolument remarquable. En plus, les principales visites à faire à Rome peuvent prendre plusieurs heures.

La durée idéale pour visiter Rome en famille est de 5 jours minimum. C’est le temps nécessaire pour découvrir les endroits les plus mythiques de la ville sans lesquels le voyage n’aura pas de sens.

Passer un week-end à Rome ne suffit pas. Une semaine serait idéale, si on souhaite prendre le temps et découvrir la ville plus tranquillement. Nous sommes restés 4 jours, et une journée nous a clairement manqué. C’est pour cette raison que nous pensons que 5 jours est la meilleure durée pour visiter les incontournables de Rome avec les enfants.

que faire a rome en famille

Que faire à Rome en famille? Les 10 activités à ne pas manquer!

La première raison pour laquelle nous sommes allés visiter Rome en famille, c’était bien sûr les ruines antiques. Mais Rome ne se limite pas à l’histoire de l’Empire romain! Il y a aussi plein d’autres lieux à voir qui ne datent pas de cette époque, mais qui sont absolument sublimes.

Voici ce que vous pouvez visiter à Rome en 3 ou 4 jours en famille!

1. Visiter le Colisée de Rome et le Forum Romain

Le Colisée est LE monument majeur à visiter à Rome en famille. Cet immense amphithéâtre romain est tout simplement impressionnant, à l’extérieur tout comme à l’intérieur.

Visiter l’intérieur du Colisée avec les enfants vaut largement le coup. Une fois à l’intérieur, on peut se rendre réellement compte de la grandeur du monument et imaginer les gladiateurs se battre en bas sur l’arène et les spectateurs les applaudir. Excellent!

Réserver les tickets à l’avance est indispensable! L’entrée pour les moins de 18 ans est gratuite, mais il faut quand même réserver la place et venir retirer les tickets au kiosque, et donc faire la queue.

Comme c’était une vraie galère, on a fini par réserver une visite guidée en groupe (la voici). Et franchement, pas de regrets, même si c’était forcément plus cher: pas d’attente, excellentes explications du guide, rien à dire! Après le Colisée, nous avons fait le Forum Romain. Au total, la visite a duré plus de 2 heures, mais nous n’avons pas vu le temps passé.

2. Découvrir le quartier du Panthéon à pied

Après la Rome antique, il y a aussi la Rome de la Renaissance. On la retrouve dans le quartier du Panthéon, mais aussi dans d’autres quartiers de la ville. Ce quartier est très touristique, mais il est magnifique! Chaque bâtiment, chaque rue, chaque église ou monument racontent une histoire.

Le Panthéon est l’un des monuments antiques les mieux préservés au monde! Il sort du lot par rapport aux autres bâtiments du quartier. Nous avons eu la chance de visiter le Panthéon de Rome gratuitement. Désormais, l’entrée est payante. Par rapport au Colisée, la visite pour les enfants est moins impressionnante, donc ce n’est pas un lieu incontournable à visiter à Rome en famille, selon nous.

3. Faire un vœu à la fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est certainement le lieu le plus touristique de Rome. C’est bondé de monde! On vous conseille d’y aller très tôt le matin. Sinon, en journée, c’est un véritable calvaire.

Préparez vos pièces et vos vœux! C’est une activité, certes, « classique », mais c’est sympa à faire ensemble.

fontaine trevi rome famille
Fontaine de Trevi

4. Voir le coup de canon partir depuis le belvédère du Mont Janicule

On recommande vivement ce lieu! Tout d’abord, le belvédère du Mont Janicule offre un très beau panorama sur la ville, et suite, il y a le petit spectacle du coup de canon à midi pile! À faire à Rome avec les enfants!

Cette visite permet de découvrir une autre partie de Rome, qui se trouve de l’autre côté du Tibre. Après le belvédère, nous sommes allés déjeuner dans le quartier Trastevere. On a ajouté l’adresse plus bas. C’était super sympa!

5. Se promener dans le parc de la Villa Borghese

Nous sommes allés chercher de la fraicheur et de la verdure dans le parc de la Villa Borghese, et nous nous sommes pas trompés. C’est un endroit absolument charmant et reposant.

Le parc est immense et très agréable pour s’y promener. Vous pouvez aussi visiter la Galerie Borghèse. Les intérieurs ont l’air incroyables, mais il y avait de l’attente aux caisses, il faisait beau et on avait choisi de profiter de l’extérieur. Nous avons compris: à Rome, il faut toujours réserver à l’avance.

parc villa week end rome 4 jours
Dans le parc de la Villa Borghese

6. Descendre dans les catacombes de Rome

Parmi les activités à faire à Rome en famille qui sortent un peu de l’ordinaire, vous avez les catacombes! Une activité insolite à faire à Rome en famille, mais pas forcément avec les enfants trop petits (c’est tout de même un cimetière…).

D’après ce que nous avons vu, les catacombes St Sébastien sont les plus belles. Elles se trouvent dans le quartier Ardeatino, loin du centre touristique de Rome.

Près des catacombes passe la Voie Appienne à Rome, ou la Via Appia, une route construite dans les légionnaires romains en 312 avant J.-C.! Le lieu est très étonnant. On n’a plus du tout l’impression d’être dans une grande ville. Dans la verdure, on peut apercevoir des ruines… un endroit qui laisse de très bons souvenirs!

7. Visiter le Vatican en famille

En allant à Rome, vous pouvez visiter un autre pays que l’Italie: le Vatican! Le Vatican est connu pour ses monuments et œuvres uniques. Parmi les plus cités, il y a la Basilique Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine.

Une fois de plus, pour y entrer, ce n’est pas simple. Afin d’éviter l’attente (d’après les témoignages, on aurait pu attendre 2 heures…), nous avons choisi de faire la visite avec un guide dans la matinée (pour déjeuner juste après).

La Chapelle Sixtine est juste magnifique, on ne pouvait pas ne pas la voir. Pareil pour la Basilique Saint-Pierre. La visite nous a paru un peu courte dans la Chapelle, mais sinon, très bien (voici la visite guidée que nous avons faite).

8. Visiter le Château Saint-Ange de Rome

Ce château en forme de cercle fait partie des monuments historiques majeurs de Rome. Il a été construit au IIe siècle. Tout à peu près partout à Rome, c’est incroyable de pouvoir se balader au sein d’une construction pareille.

La visite est ludique et les vues sur la ville sont superbes. Par ailleurs, le Château Saint-Ange se trouve sur les bords du Tibre non loin du Vatican et du cœur historique de Rome. On recommande!

visite rome enfants chateau
Château Saint-Ange

9. Faire un voyage immersif à travers l’histoire de Rome

Si vous cherchez une expérience différente des autres activités, Welcome To Rome, c’est parfait! Il s’agit d’un musée dans lequel vous pouvez découvrir l’histoire de Rome en 3D. Les enfants ont adoré (et nous aussi)!

La localisation est très pratique: en plein centre historique de Rome, à 5 minutes de marche de Piazza Navona. Le musée est ouvert de 9h à 18h et la séance dure 1 heure.

10. Visiter la Villa D’Este

Quoi d’autre à faire à Rome en famille? La visite de la Villa D’Este est à faire, si vous restez au moins 4 jours sur place. Si vous passez un court week-end à Rome en famille, ce n’est pas possible.

Cette grandiose villa se trouve à Tivoli, où vous pouvez vous rendre en train (50 minutes) ou en voiture (40 minutes). Nous n’avions pas eu assez de temps pour faire cette visite, et c’est vraiment dommage. Les fontaines et les jardins ont l’air incroyables.

Où loger pour visiter Rome en famille? Les meilleurs quartiers et hôtels!

La partie la plus centrale de Rome s’étend du Vatican à la la fontaine de Trevi, avec le Panthéon en plein cœur. C’est aussi la partie la plus touristique. Pour un week-end à Rome en famille, c’est la zone à privilégier pour pouvoir tour faire à pied. Vous pouvez trouver tous les hébergements que nous avons repérés dans notre article de blog: Où dormir à Rome.

Les hébergements proches de la Gare Termini sont très pratiques, car c’est le terminus du train express qui vous amènera à l’aéroport Fiumicino de Rome. Voici l’hôtel où vous pouvez dormir en famille à Rome à proximité de la gare et visiter la ville à pied: Hotel Barberini.

Où manger à Rome avec les enfants?

Nous avons retenu les meilleures adresses de notre voyage à Rome.

Si vous allez Visiter Rome en famille, vous devez goûter aux pizzas italiennes, les vraies! C’est délicieux, on pourrait en manger tous les jours. La meilleure adresse était pour nous la Pizza Florida. Nous y sommes retournés plusieurs fois tellement c’était bon!

En plus des pizzas, il faut aussi goûter aux glaces italiennes. Il y a des Gelataria partout dans la ville. Nous avons prix des glaces dans celle-ci: Fiocco di neve. Elle est en plein centre-ville dans un endroit plutôt touristique, mais les glaces étaient quand même très bonnes!

Dans le quartier Trastevere, on peut recommander le restaurant Ristorante Pinseria Da Massi. C’est un restaurant de le cuisine italienne traditionnelle.

Voyage à Rome en famille: 3 conseils

Voici quelques infos et conseils pratiques pour un voyage avec les enfants ou ados à Rome.

  • Réserver les tickets à l’avance.
  • Quasiment tout peut se faire à pied (Colisée, quartier du Panthéon, Fontaine de Trevi, Vatican, Château Saint-Ange). Le quartier Trastevere avec le Mont Janicule se trouve un peu plus loin, mais c’est tout de même faisable à pied. Pour les catacombes et la Villa d’Este, il faut prendre soit un taxi, soit les transports en commun.
  • Pour aller depuis l’aéroport au centre-ville de Rome, vous pouvez prendre le train Leonardo Express qui va jusqu’à la Gare Termini de Rome (pas loin du centre historique). Les navettes déposent, elles aussi, pour la plupart, à la Gare Termini. On a donc préféré le train. Au retour, on a pris un taxi, car l’avion décollait très tôt.

Alors, le verdict: est-ce que visiter Rome en famille vaut le coup? Oui, clairement oui! Cette ville est un trésor. Il n’y a pas un meilleur endroit pour découvrir l’histoire de l’Empire Romain. Par contre, il faut bien préparer le voyage à l’avance, si on veut entrer dans le Colisée, la Chapelle Sixtine ou la Basilique Saint-Pierre.

5/5 - (2 votes)

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *