Home » Que visiter en France en famille: le TOP 20 à faire!
que visiter en france en famille

Que visiter en France en famille: le TOP 20 à faire!

Que faire en France en famille? Vous manquez d’idées où partir? La France est un magnifique pays! Dans ce TOP 20, découvrez les meilleurs endroits à visiter en France en famille lors d’un week end, ou pour les vacances.

Les 20 destinations sont groupées en 4 catégories: nature et paysages; histoire et culture; parcs d’attractions; partir au soleil. Choisissez celle qui vous intéresse le plus!

Nature et paysages: que visiter en France en famille?

Voici les 8 destinations de notre TOP 20 qui sont connues, tout d’abord, pour leur beauté naturelle.

1. Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont considérées comme l’un des plus beaux sites naturels de France. Elles se sont formées par la rivière Verdon qui traverse les impressionnantes falaises calcaires qui font parfois plus de 700 mètres de haut. Quel magnifique endroit à visiter en France en famille!

Que faire sur place? Parmi les activités à faire en famille dans les Gorges du Verdon, il y a le canoë-kayak, la randonnée, ou encore l’escalade et le rafting. Les paysages sont exceptionnels! Par ailleurs, les Gorges du Verdon sont entourées de jolis villages pittoresques, ce qui ajoute un intérêt supplémentaire à ce site déjà incroyable!

gorges du verdon
Gorges du Verdon

2. Calanques de Marseille

Le massif des Calanques est une véritable merveille de la nature! Il se situe entre Marseille et Cassis. Découvrez ses criques rocheuses, ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc en famille!

Que faire sur place? Faire un tour en bateau, profiter de la nature en faisant une randonnée, se baigner, bronzer: plein d’activités en plein air! C’est un très beau site naturel à visiter en France en famille.

calanque de port pin marseille
Calanque de Port Pin

3. Lac d’Annecy

Venez visiter l’un des plus beaux lacs de France! L’eau du Lac d’Annecy est pure: elle vient directement de la montagne. En plus, la vieille ville médiévale d’Annecy et ses canaux valent largement le détour. C’est une excellente destination à visiter en France en famille!

Que faire sur place? Marcher au bord de lac, découvrir les canaux d’Annecy, voir le château médiéval d’Annecy et le Palais de l’Isle, traverser le Pont des Amours, faire du vélo et du pédalo, se baigner… et plein d’autres activités sympas à faire!

lac annecy en famille
Lac d’Annecy en famille

4. Etretat

Venez à Etretat pour découvrir ses impressionnantes falaises devenues symboles de la côte normande! Les falaises d’Etretat se sont formées naturellement par l’érosion au fil des siècles. Elles ont inspiré de grands artistes mondialement connus tels que Claude Monet ou Gustave Courbet. C’est une très jolie destination à visiter en France en famille lors d’un week end de 2 ou 3 jours.

Que faire sur place? Admirer la mer depuis les falaises, visiter les surprenants Jardins d’Etretat, marcher au pied des falaises lors de la marais basse, aller sur la plage! Vous pouvez également en profiter pour visiter d’autres lieux proches d’Etretat tels que la Côte fleurie, par exemple, en passant par le Pont de Normandie.

etretat falaises a faire en famille
Etretat et ses falaises

5. Camargue

La Camargue est une zone humide de 150 000 hectares qui abrite un patrimoine vivant exceptionnel. Se trouvant au bord de la Méditerranée, cette zone a été formée par le delta du Rhône. Un endroit unique à visiter en France en famille!

Que faire sur place? Découvrir Arles (la deuxième ville au monde après Rome en nombre de monuments romans!) et le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, visiter le parc national de Camargue, faire du cheval, voir les Marais salants de Salin-de-Giraud, visiter le Parc Ornithologique du Pont De Gau, voir les flamants roses!

camargue france en famille
Visiter Camargue en famille

6. Bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est connu pour la plus grande dune d’Europe: la Dune du Pilat. Situé à 50 km de Bordeaux, le Bassin d’Arcachon bénéficie d’une incroyable diversité de paysages. Ici, vous verrez des forêts de pin, des dunes de sable, mais aussi des cabanes tchanquées, qui sont des constructions typiques en bois sur pilotis de la région.

Que faire sur place? Monter sur la Dune du Pilat, découvrir les villages ostréicoles, manger des huîtres fraiches, voir le phare du Cap-Ferret, faire du bateau, visiter la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin, profiter des plages d’Arcachon!

dune du pilat
Dune du Pilat

7. Massif du Luberon

Située dans le Sud-Est de la France, cette chaine de montagnes offre des paysages variés et uniques: crêtes rocheuses, champs de lavande, vallées verdoyantes, villages pittoresques!

Que faire sur place? Faire de al randonnée ou de l’escalade, observer la nature, faire du canoë, visiter les marchés provençaux traditionnels. En résumé, le Massif du Luberon est un superbe endroit à visiter en France en famille!

visiter luberon france
Massif du Luberon

8. Ile de Ré

Située en face de la ville de la Rochelle, cette petite île est connue pour ses plages, ses pistes cyclables, ses paysages et ses villages charmants. Elle fait 30 km de long et 5 km de large.

Que faire sur place? Explorer l’île à vélo, visiter l’ancienne citadelle de Saint-Martin-de-Ré, découvrir le village de pêcheurs Ars-en-Ré, déguster des fruits de mer frais, faire de la voile, profiter d’un cadre paisible et authentique en famille!

ile de re en famille
Île de Ré

Histoire et culture: que visiter en France en famille?

Si pour votre voyage en famille, vous cherchez mettre l’accent sur l’histoire, le patrimoine et la culture, voici les 4 endroits qui pourront vous intéresser!

1. Paris

Visiter la capitale de la France en famille, c’est avant tout découvrir la richesse du patrimoine français. Afin de voir l’essentiel, prévoyez au minimum 3 jours. Vous pouvez également profiter de ce voyage pour voir un spectacle ou un concert.

Que faire sur place? Les visites culturelles: Louvre, Musée d’Orsay, Sainte-Chapelle, Opéra Garnier, Panthéon… Mais les classiques: monter sur la Tour Eiffel ou faire un tour en bateau-mouche.

paris en famille france
Paris en famille

2. Châteaux de la Loire

Les Châteaux de la Loire sont connus dans le monde entier. Ils représentent un magnifique héritage architectural et historique à visiter en France en famille! Vous pouvez visiter les Châteaux de la Loire en voiture en 3, 4 ou 5 jours.

Que faire sur place? Parmi les châteaux de la Loire les plus visités, il y a, bien sûr, les châteaux de Chambord et de Chenonceau. Mais ils sont loin d’être les seuls intéressants à visiter! Il y a également les châteaux de Blois et de Cheverny ou encore le château de Villandry.

chateau chenonceau
Château de Chenonceau

3. Mont Saint Michel

En plus d’être un endroit offrant de magnifiques paysages, le Mont Saint Michel présente également un intérêt historique et culturel unique. L’histoire de ce lieu emblématique commence dès le 6e siècle. Aujourd’hui, cette petite île rocheuse ne compte que 33 habitants… alors que plus de 2 millions de personnes viennent lui rendre visite chaque année! Le Mont Saint Michel fait partie du TOP 10 des lieux les plus visités de France.

Que faire sur place? Visiter l’Abbaye du Mont Saint Michel, marcher sur les remparts, se balader dans ses ruelles pavées, admirer la vue sur la baie. C’est un endroit magnifique à visiter en France en famille pour les amoureux de l’histoire et de l’architecture. Ce n’est pas pratique de se déplacer sur le Mont Saint Michel avec des enfants en bas âge. C’est une visite à faire en France avec des ados ou avec des enfants plus grands.

mont saint michel en famille
Mont Saint Michel

4. Château de Versailles

Situé à 2 km de Paris, le Château de Versailles est un édifice historique français majeur. Construit au 17e siècle pour servir de résidence royale, le Château de Versailles est connu pour ses intérieurs somptueux (fresques, sculptures et tapisseries), ainsi que pour son architecture baroque et ses jardins et fontaines.

Que faire sur place? Prévoyez au moins 3 heures pour visiter les intérieurs du château, ainsi que ses jardins. Une visite intéressante à faire avec des ados! Comme le Château de Versailles ne se trouve pas loin de Paris, vous pouvez inclure cette visite à votre itinéraire de voyage à Paris.

verseilles france a faire en famille
À l’intérieur du Château de Versailles

Parcs d’attractions: que visiter en France en famille?

Les parcs d’attractions font bien sûr partie des meilleurs endroits à visiter en France en famille. Voici notre TOP 4!

1. Disneyland Paris

La magie de Disneyland Paris n’est pas exclusive qu’aux enfants, elle s’opère tout aussi bien sur les parents et les grands parents. Ici, on peut s’amuser et s’émerveiller ensemble!

Que faire sur place? Il y a deux parcs. Certaines attractions sont particulièrement bien adaptées aux petits, et d’autres plus faites pour des grands. Découvrez tous nos conseils pour préparer cette visite dans cet article: Conseils et astuces pour visiter Disneyland Paris en famille.

disneyland paris en famille conseils visite
Disneyland Paris en famille

2. Puy du Fou

il s’agit d’un parc d’attractions unique en son genre. Situé en Vendée, le Puy du Fou est célèbre pour ses spectacles grandioses qui mettent en scène des légendes et des événements historiques. Les effets spéciaux et les décors sont incroyables!

Que faire sur place? Voir les spectacles, bien sûr! Mais aussi profiter d’autres attractions: des montagnes russes, des manèges pour les enfants, mais aussi des animations nocturnes. C’est un véritable univers à découvrir!

puy du fou
Puy fu Fou

3. Parc Astérix

L’un des meilleurs parcs à thème à visiter en France en famille! C’est un endroit superbe qui peut intéresser les enfants, mais aussi les ados. Il y a des attractions pour les petits comme pour les grands: il y en a pour tous les goûts!

Que faire sur place? S’amuser! Voir les spectacles et les animations (notamment pour les enfants), ne pas rater le feu d’artifice profiter des jeux d’eau rafraîchissants (parfait en été). Une très bonne journée en famille vous attend!

parc asterix en famille
Parc Astérix en famille

4. Futuroscope

Un autre parc d’attractions er un superbe endroit à visiter en France en famille! Le Futuroscope est connu pour ses attractions high-tech et ses spectacles futuristes.

Que faire sur place? Vivre des expériences immersives, essayez la réalité virtuelle et les simulateurs de mouvement, profiter des jeux interactifs pour les enfants.

Bonus: Zoo de Beauval

Le Zoo de Beauval est un endroit intéressant à visiter en France avec les enfants. Ce zoo abrite près de 600 espèces d’animaux différentes. Tigres, girafes, lions, éléphants… On peut même y voir des pandas!

Que faire sur place? Découvrir les animaux et les oiseaux exotiques, assister aux spectacles et aux animations organisées par le zoo.

tigre zoo de beauval
Visiter le Zoo de Beauval avec les enfants

Partir au soleil: que visiter en France en famille?

Voici les 4 destinations de notre TOP 20 où partir en France en famille au soleil!

1. La Côte d’Azur

Parmi les stations balnéaires où aller en famille sur la Côte d’Azur, il y a: Juan-les-Pins, Sainte-Maxime ou encore Villefranche-sur-Mer. Vous pouvez égalent visiter Nice, Cannes ou Antibes.

Que faire sur place? Profiter des plages, visiter le magnifique village d’Èze, découvrir les villes de la Côte d’Azur.

Quand partir? La meilleure période pour partir sur la Côte d’Azur s’étend d’avril à novembre. Attention aux dates du Festival de Cannes qui fait grimper les prix des hébergements.

nice vacances famille france
Week end en famille à Nice

2. La Réunion

Découvrez les paysages volcaniques de la Réunion! Vous allez faire des randonnées inoubliables. C’est une belle destination où partir en France en famille au soleil.

Que faire sur place? Visiter les sites naturels tels que le Piton et la Fournaise, profiter de plages de sable noir, faire de la plongée, du snorkeling ou du surf, découvrir les délicieux plats de la cuisine locale.

Quand partir? Le meilleur moment pour visiter la Réunion en famille est la saison sèche. Elle s’étend de mai à novembre.

la reunion france voyage
Vacances en familles à la Réunion

3. La Corse

Criques rocheuses, plages de sable blanc, montagnes escarpées, forêts verdoyantes: voici un bref aperçu de ce qui vous attend lors de votre voyage en Corse!

Que faire sur place? Randonnée dans la montagne, découverte des rivières et des cascades, dégustation des spécialités locales, baignade, tours en bateau et plein d’autres activités sympas à faire en famille!

Quand partir? Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour évites les trop fortes chaleurs et les foules. Par exemple, en octobre, il fait 25 degrés en journée en moyenne. Cependant, si vous souhaitez vous baigner, ce sont bien les mois d’été qu’il faudra privilégier.

corse
Vacances en Corse en famille

4. La Martinique

Des paysages de rêve vous attendent: eaux cristallines, palmiers, végétation tropicale luxuriante! Les plages sont peu profondes, ce qui convient très bien pour un voyage en famille avec les enfants en bas âge.

Que faire sur place? Se relaxer sur les plages paradisiaques, admirer la flore tropicale, faire de la plongée ou du snorkeling, se baigner, nager avec les tortues, ou encore découvrir la cuisine martiniquaise et la culture créole. Une belle destination à visiter en France en famille!

Quand partir? Essayez d’éviter la saison des pluies qui s’étend de juin à fin novembre. La saison sèche, de décembre à avril, est la meilleure saison pour partir en Martinique.

martinique voyage
Vacances en Martinique

Voilà, c’était notre top 20! Bien sûr, ce n’est qu’une petite partie de ce que vous pouvez visiter en France en famille. Il y a encore beaucoup d’autres beaux endroits à découvrir. Par exemple, Bordeaux, Rouen, Carcassonne ou encore Strasbourg. Cette liste n’est donc absolument pas exhaustive et peut même aller jusqu’à l’infini!

5/5 - (3 votes)

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *