Home » Disneyland Paris en famille | Visite avec les enfants et ados
disneyland paris en famille conseils visite

Disneyland Paris en famille | Visite avec les enfants et ados

Visiter le Disneyland Paris en famille, c’est de s’offrir de très beaux souvenirs et de partager des moments magiques ensemble. Malheureusement, les sorties en famille peuvent parfois virer au cauchemar. C’est pour cette raison que cette visite se prépare à l’avance. Découvrez nos conseils pour visiter le Disneyland Paris avec les enfants ou les ados, ainsi que les informations pratiques (meilleures attractions à ne pas rater, où manger, parking, tickets…).

Conseils pour visiter le Disneyland Paris en famille

  • Choisir la meilleure date selon vos attentes (événement spécial, afflux touristique…)
  • Sélectionner les meilleures attractions du Disneyland Paris pour vous
  • Utilisez le Baby Switch pour profiter encore plus en famille (explications plus bas)
  • Télécharger l’application Disneyland Paris (pour les téléphones Android et pour les téléphones Apple)
  • Prendre le pass payant « Disney Premier Access » pour éviter l’attente pour les attractions de votre choix
  • Avec les enfants de moins de 6 ans: visiter Disneyland Paris sur 2 jours ou plus, ou bien dormir près des parcs afin de gagner en temps et en énergie
  • Retrouvez plus de détails sur chacun de ces aspects plus loin dans cet article.

Un endroit, deux parcs

Disneyland Paris se compose de deux parcs: Parc Disneyland et Parc Walt Disney Studios. Vous pouvez visiter un seul parc, ou bien les deux. Mais quelle est la différence entre les deux?

Le Parc Disneyland est le plus ancien parc Disneyland Paris. Dans ce parc, les attractions sont plus intéressantes pour les tout petits ou les enfants. Il y a moins d’attractions de grands frissons. Mais c’est bien ici que l’on trouve toute la magie et l’essence même de Disney!

Le Parc Walt Disney Studios a été construit plus tard. Il est plus centré sur les films que sur les contes de fées classiques. En général, les enfants plus grands et les ados préfèrent davantage ce parc.

Tickets pour Disneyland Paris

Il existe plusieurs formules. Certaines comprennent uniquement le ticket pour une journée de visite, d’autres pour 2 jours de visite ou plus, d’autres encore pour des séjours incluant l’hébergement et les repas sur place. Le nombre de tickets est limité: réservez à l’avance.

L’entrée à Disneyland Paris est gratuite pour les moins de 3 ans. Les tarif des tickets sont plus bas pour les enfants entre 3 et 11 ans. À partir de 12 ans, le prix des tickets est le même pour les enfants, les ados et les adultes.

Le prix des tickets pour le Disneyland Paris varie notamment en fonction des périodes de l’année et même parfois des jours de la semaine. Par exemple, les tickets en juillet ou août sont parmi les plus chers. On aborde ce sujet plus bas, dans la partie « Quand visiter Disneyland Paris ».

Tickets – Disneyland Paris en 1 jour en famille

Vous pouvez visiter le Disneyland Paris en famille en une journée, si ce n’est pas votre première visite, et si vous habitez ou vous logez à proximité des parcs.

Voici les 2 types de tickets pour visiter le Disneyland Paris en famille en 1 jour:

Tickets – Disneyland Paris en 2 jours ou plus: bonne idée?

C’est une très bonne idée si vous souhaitez visiter les deux parcs (plus économique), si vous avez des enfants en bas âge (plus de confort), ou si tout simplement vous souhaitez profiter au maximum de cette visite (plus de plaisir).

Les pass 2, 3 ou 4 jours incluent systématiquement les deux parcs. Le tarif journalier baisse, lorsqu’on prend des tickets pour 2 jours ou plus. Vous pouvez ensuite choisir de dormir dans un hôtel près de Disney, ou bien de prendre un séjour tout inclus. On aborde ce sujet plus bas dans l’article dans la partie  » Où dormir ».

La journée à Disneyland passe extrêmement vite, on peut donc avoir un petit goût d’inachevé. Avec toutes ces émotions fortes, les enfants peuvent se fatiguer rapidement et ne pas tenir jusqu’au feu d’artifice du soir. C’est vraiment dommage!

  • Pass 2 jours 2 parcs: prenez votre temps pour profiter de la magie de Disneyland en famille! En savoir plus et réserver: tickets pour le pass 2 jours.
  • Pass 3 jours 2 parcs: découvrez Disneyland Paris tranquillement à votre rythme! Réserver les tickets ici.
  • Pass 4 jours 2 parcs: si vous adorez l’univers Disney, c’est pour vous. Sinon, pensez aussi au pass annuel, si vous n’habitez pas loin.

Acheter les tickets à la dernière minute

Le nombre de visiteurs est limité. Il est possible que vous ayez des difficultés à trouver des tickets pour une visite « à la dernière minute ». Si c’est le cas pour vous, vous pouvez regarder s’il y a des billets d’entrée disponibles ici:

Quand visiter Disneyland Paris en famille

Les tarifs des tickets d’entrée à Disneyland Paris varient selon le jour et le mois de l’année. Parmi les périodes où les tarifs sont les plus élevés, il y a: les vacances scolaires, les mois de juillet et d’août, les évènements spéciaux et certains weekends.

Pour les fêtes de fin de l’année en famille

La période des fêtes de fin d’année est une période privilégiée pour de nombreux visiteurs. Durant le temps de Noël, la visite est juste fabuleuse! En général, le Noël enchanté de Disney commence à partir de mi-novembre et se termine à la fin de la première semaine de janvier. Découvrez le royaume magique de Disney, profitez de ses décorations et de la magnifique parade de Noël!

Meilleurs moments pour éviter les foules

Les moments où il y a le monde de monde, c’est aussi les moments où les tarifs des billets d’entrée sont les moins chers. C’est en semaine que les visiteurs sont les moins nombreux, mais aussi en novembre et durant les mois de l’hiver.

disneyland paris avec un ado

Comment éviter les files d’attente?

Disneyland Paris propose un service coupe-file payant: le pass « Disney Premier Access ». Ce service permet d’accéder aux attractions phares de Disneyland sans passer par la file d’attente. Ce système ne concerne pas toute les attractions. Vous pouvez vous procurer le pass « Disney Premier Access » via l’application mobile de Disneyland Paris à l’avance, ou bien une fois dans les parcs.

Un autre service pour diminuer le temps d’attente, cette fois-ci gratuit, est: le « Standby pass ». Il permet aux visiteurs de faire la queue virtuellement. Ce pass est actif uniquement pour 4 attractions aux heures les plus demandées (Crush’s Coaster, Buzz Lightyear Laser Blast, Ratatouille et Peter Pan’s Flight).

Comment avoir des billets Disneyland Paris pas cher?

Il y a 3 leviers. Afin de profiter des meilleurs tarifs, choisissez une visite en semaine et hors de la saison touristique. Par ailleurs, plus vous anticipez, plus les tarifs sont intéressants. Et c’est d’autant plus vrai pour les périodes les plus demandées comme les vacances scolaires. Vous pouvez acheter les tickets plus d’un an à l’avance. Si Disneyland est votre passion et vous souhaitez la partager à vos enfants, vous pouvez envisager le Pass annuel.

Meilleures attractions de Disneyland Paris à faire en famille

Visiter Disneyland Paris en famille, c’est une sortie qui se prépare à l’avance. Sélectionnez les attractions qui vous intéressent le plus avant la visite. Vous pouvez même prévoir un itinéraire.

Nous avons trié les attractions en fonction de l’âge et du parc. Néanmoins, vous pouvez tout à fait faire des attractions pour les moins de 3 ans, même si vous en avez 50! Il n’y a pas de restrictions dans ce sens! Parcourez donc toutes les listes afin de sélectionner ce que plaira le plus à vos membres de famille.

En plus des attractions, il y a aussi des rencontres avec les héros Disney. Ici, nous avons trié uniquement les attractions et quelques spectacles principaux.

Disney pour les moins de 3 ans

Voici les meilleures choses à faire à Disneyland Paris avec les moins de 3 ans, ainsi que les attractions qui n’ont pas de restrictions sur la taille minimum.

Parc Disneyland avec les moins de 3 ans:

Voici notre TOP des meilleures attractions, si vous allez visiter le Parc Disneyland avec les moins de 3 ans.

  1. Faire le tour en petit train pour visiter les lieux mythiques des contes de fées les plus connus de Disney: « Le petit train du cirque »
  2. Entrer dans le château de la Belle au Bois Dormant: « La Galerie de la Belle au Bois Dormant »
  3. Visiter le Pays des Contes de Fées à bord d’un bateau coloré
  4. Marcher dans le labyrinthe d’Alice au Pays des Merveilles
  5. Faire un tour dans une théière géante au Pays des Merveilles
  6. Voir la parade de Disneyland Paris
  7. Voler le dos de l’éléphant Dumbo: « Dumbo The Flying Elephant »
  8. S’asseoir dans un wagonnet de mine pour découvrir l’univers enchanté de la Blanche Neige et les 7 nains
  9. Explorer à pied l’île mystérieuse « Adventure Isle » et enterrer dans la Cabane des Robinson
  10. Plonger dans l’univers de Peter Pan à bord d’un galion magique: « Le Vol de Peter Pan »
  11. Visiter la demeure de Pinocchio: « Les Voyages de Pinocchio »
  12. Monter dans un vaisseau spatial à l’attraction Orbitron
  13. Faire un tour sur le Carrousel de Lancelot
  14. Monter à bord du train à vapeur qui fait le tour du parc Disneyland
  15. Voir le film-concert en 4D « Mickey et son orchestre PhilharMagique »
  16. Faire une odyssée spatiale pour aider Buzz l’Éclair de Toys Story à vaincre Zurg: « Buzz Lightear Laser Blast »

Parc Walt Disney Studios avec les moins de 3 ans:

Voici notre TOP des meilleures attractions, si vous allez visiter le Parc Walt Disney Studios avec les moins de 3 ans.

  1. Vivre l’expérience Ratatouille en 4D:  » L’aventure de Rémy »
  2. Voler grâce au tapis volant d’Aladin: « Les Tapis Volants »
  3. Devenir la star d’un plateau de tournage hollywoodien: « Disney Studio 1 »
  4. Plonger dans l’univers de Cars à bord d’un tram: « Cars Road Trip »
  5. Voir le spectacle « La Fabrique des Rêves de Disney Junior »

Comme vous pouvez le voir, il y a peu d’attractions au Parc Walt Disney Studios pour les moins de 3 ans. Si vous souhaitez visiter Disneyland Paris en famille avec un petit en 1 jour, le plus intéressant est de prendre les tickets d’entrée pour le Parc Disneyland uniquement (voir les tarifs du pass 1 jour a parc).

Bon à savoir pour la visite de Disneyland avec les moins de 3 ans

La plupart des toilettes des parcs Disney sont équipées de tables à langer. En plus, il y a deux Coins bébés (un dans chaque parc), où vous pouvez acheter des couches ou de la nourriture pour bébés, ou réchauffer un biberon.

Disneyland Paris avec les enfants et les ados

Voici notre TOP des meilleures attractions, si vous allez visiter Disneyland Paris avec les enfants plus grands et les ados. Parcourez également les attractions de la liste précédente afin de vous donner d’autres idées d’attractions à faire à Disneyland Paris en famille. Par exemple, quelque soit votre âge, faire le tour à bord du train de vapeur autour du Parc Disneyland est un grand classique.

Plus les enfants sont grands, plus ils seront intéresser par les attractions et les spectacles du deuxième parc: Parc Walt Disney Studios.

Parc Disneyland avec les enfants et les ados

Voici notre TOP des meilleures attractions, si vous allez visiter le Parc Disneyland avec les enfants et les ados.

  1. Traverser les ruines de la jungle sur un wagonnet (taille minimum: 1,4 m): Indiana Jones et le Temple en Péril
  2. Partir dans l’espace (taille minimum: 1,2 m): Star Wars Hyperspace Mountain
  3. Rouler dans un petit wagon autour d’une montagne hantée (taille minimum: 1,02m): « Big Thunder Mountain »
  4. Se mettre au volant d’une voiture futuriste (taille minimum: 81 cm): « Autopia »
  5. Voir le spectacle « Le Roi Lion et Les Rythmes de la Terre » (réservez les places à l’avance)
  6. Plonger dans l’univers des Pirates de Caraïbes du Capitaine Jack Sparrow
  7. Explorer la plage des Pirates (airs de jeux, échelles à cordes…)
  8. Rendre visite aux fantômes du célèbre manoir hanté de Disney: « Phantom Manor »
  9. Monter à bord de l’impressionnant embarcadère Thunder Mesa

Parc Walt Disney Studios avec les enfants et les ados

Voici notre TOP des meilleures attractions, si vous allez visiter le Parc Walt Disney Studios avec les enfants et les ados.

  1. Ressentir les sensations d’un saut en parachute (taille minium: 81 cm): « Toy Soldiers Parachute Drop »
  2. Vivre les expériences terrifiantes et spectaculaires (taille minium: 1,02 m): The Twilight Zone Tower of Terror »
  3. Partir pour une véritable mission Avengers avec des frissons garantis (taille minium: 1,2 m)
  4. Faire l’aventure de Spider-Man en famille (pas de restrictions de tailles): Spider-man W.E.B. Adventure
  5. Voir le spectacle de cascades: « L’Incroyable Spider-Man »
  6. Faites un périple en profondeur des océans à la découverte du Monde de Nemo (taille minium: 1,07 m): Crush’s Coaster
  7. Apprendre à dessiner un personnage Disney à Animation Academy
  8. Voir le spectacle d’illusions musical: « Mickey et le Magicien »
  9. Voir le spectacle de la Reine des Neige (se fait debout)
  10. Monter jusqu’à 25 mètres de haut sur le circuit grande vitesse de RC Racer (taille minimum: 1,2 m)
  11. Voir le spectacle au Hero Training Center (réservez vos places le jour J via l’application Disneyland Paris!)
  12. Voir les cascades Avengers (plusieurs animations par jour): « L’Alliance des Avengers! »

Baby Switch à Disneyland Paris: comment ca marche?

Vous allez visiter Disneyland en famille, mais vous aimerez faire des attractions à forte sensation là où vos enfants ne peuvent pas y aller? Vous allez donc faire la queue pour l’attraction, mais pendant ce temps laisser garder votre enfant par un membre de votre famille ou un ami qui est venu avec vous. Sachez que cette personne pourrait elle aussi faire l’attraction, grâce au fameux Baby Switch!

Comment faire? Vous faites la queue, et au moment de l’embarquement vous demander à un cast member Disney de vous donner un Baby Switch . Une fois l’attraction faite, vous allez pouvoir donner le Baby Switch à la personne qui a gardé voter enfant. Grâce à ce pass, la personne ne fera pas la queue principale, car elle ira directement dans l’entrée pour les Disney Premier Access.

Le Baby Switch peut être utilisé uniquement pour les attractions où les enfants n’ont pas l’âge ou la taille minimum requise.

Où manger à Disneyland Paris en famille

Certains visiteurs viennent avec leurs sandwichs, d’autres préfèrent manger sur place dans l’un des nombreux restaurants de Disneyland. Si vous venez avec votre propre repas, sachez qu’il y a peu d’espaces où se poser pour manger.

Parmi les restaurants de Disneyland Paris, vous trouverez des restaurants à thèmes (par exemple: Cowboy Cookout Barbecue), des buffets à volonté (par exemple: Plaza Gardens Restaurant), ou juste des stands pour un repas rapide à emporter. Voici la liste de tous les restaurants que vous pouvez ensuite trier par prix, par type de cuisine ou les services proposés.

Vous pouvez pré-commander vos repas le jour même directement sur l’application de Disneyland Paris. Cette option n’est disponible que pour 4 restaurants. Le paiement se fait alors par carte bancaire via l’application. Vous n’avez plus qu’à venir chercher vos repas. C’est une bonne astuce à retenir pour gagner du temps!

restaurants disneyland paris

Où dormir pour visiter Disneyland Paris en famille

Si vous souhaitez visiter Disneyland Paris en famille, vous pouvez choisir de séjourner à proximité des parcs avant ou après la visite. C’est une excellente idée afin de gagner du temps et de l’énergie.

De nombreux visiteurs choisissent de dormir près à une station de RER de Disneyland Paris: Val d’Europe. Cet emplacement est parfait pour se rendre rapidement à Disneyland Paris sans prendre la voiture. Parmi les meilleurs hébergements, il y a: les chambres familiales de Moxy Paris Val d’Europe, l’appart’hôtel Residhome Val d’Europe, ou encore les magnifiques chambres de L’Elysée Val d’Europe.

Il y a aussi des hôtels qui proposent des navettes gratuites pour se rendre aux parcs. Retrouvez notre sélection de bonnes adresses dans notre article: Où dormir à Disneyland Paris en famille.

Dormir dans un hôtel Disney? Oui, c’est possible! Disneyland Paris propose des séjours qui inclut les billets d’entrée, l’hébergement dans un hôtel Disney et le parking. Réservez plusieurs mois à l’avance afin de profiter des tarifs plus bas. Retrouvez les différents forfaits disponibles sur le site de Disneyland Paris. C’est une offre intéressante pour être au plus près des parcs.

Booking.com

Comment se rendre à Disneyland Paris?

Disneyland Paris se trouve à 40 km du centre-ville de Paris. Vous pouvez vous rendre aux parcs en RER A depuis Paris, en TGV ou en taxi depuis l’aéroport CDG, ou encore en voiture.

Comment se rendre à Disneyland depuis Paris? En RER A, prenez la direction Marne La Vallée et sortez à l’arrêt Marne La Vallée–Chessy. Prévoyez 40 minutes de trajet.

Comment aller à Disneyland Paris depuis l’aéroport CDG? La maillure solution est d’éviter de passer par Paris. Vous pouvez soit prendre un taxi (40 minutes de trajet), soit le TGV qui fait la liaison entre l’aéroport CDG et Marne-la-Vallée Chessy (10 minutes de trajet). Le taxi est plus pratique et confortable pour se déplacer en famille, car il vous amènera directement jusqu’à votre hébergement.

soir chateau illuminations

Parking: où se garer pour visiter Disney en famille?

Le parking de Disneyland Paris est gratuit pour ceux qui séjournent dans les hôtels Disney ou les hôtels partenaires. Sinon, le parking est payant. Prévoyez environ 30 euros par voiture pour la journée.

Le parking ouvre 8 heures du matin et ferme 30 minutes après la fermeture des parcs.


Disneyland Paris fait partie des visites incontournables à faire en famille en France! C’est un endroit magique à découvrir avec les enfants, mais aussi avec les ados. La visite de Disneyland Paris en famille est une sortie qui se prépare à l’avance. Et désormais, vous avez l’essentiel à savoir pour réussir cette visite. De très beaux moments en famille vous attendent!

5/5 - (2 votes)

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *