Home » Athènes en famille: que faire en 2, 3 ou 4 jours
visiter athenes en famille

Athènes en famille: que faire en 2, 3 ou 4 jours

Comment visiter Athènes en famille? Voici nos conseils et nos bons plans pour découvrir les trésors antiques de capitale grecque en 2, 3 ou 4 jours avec les enfants et les ados:

  • Meilleures activités à faire à Athènes avec les enfants
  • Hébergements
  • Conseils

Combien de jours pour visiter Athènes en famille?

Si vous souhaitez découvrir l’histoire fascinante de la Grèce Antique, on vous conseille de passer au moins 2 nuits à Athènes. Cela vous permettra d’avoir au moins une journée complète sur place.

La durée minimale pour visiter Athènes en famille est de 3 jours. Néanmoins, nous pouvons même recommander 4 jours, sans hésitation!

En effet, en plus de l’histoire, Athènes présente de nombreux atouts: un centre historique agréable et piéton, une cuisine délicieuse, les tarifs des hébergements et des restaurants accessibles, et la proximité de la mer!

On peut donc commencer le séjour avec 2 nuits à Athènes, puis 3 ou 4 nuits en bord de mer, non loin d’Athènes.

a faire a athenes en famille

Que faire à Athènes en famille? Les 10 meilleures activités et visites!

Voici les 10 activités à faire avec les enfants ou les ados à Athènes!

1. L’Acropole

Visiter l’Acropole avec les enfants offre une immersion dans l’histoire et la culture de la Grèce antique. Les enfants seront fascinés par les ruines imposantes des temples et des structures anciennes (et vous aussi!).

Les sculptures et les bas-reliefs permettent de visualiser la grandeur de l’art grec ancien. Vous allez discuter architecture, histoire et mythologie: c’est génial! Par ailleurs, la vue panoramique depuis l’Acropole, surplombant Athènes, est à couper le souffle.

Que voir à l’Acropole d’Athènes en famille? Un temple dédié à la déesse Athéna, ainsi que l’Érechthéion, un temple célèbre pour ses Caryatides, le temple d’Athéna Nikè, dédié à la déesse de la victoire, ainsi que le théâtre de Dionysos, l’un des plus anciens théâtres en plein air du monde!

  • Fermé le lundi et le mardi
  • Gratuit pour les citoyens de l’UE de moins de 25 ans
  • L’achat du billet à l’avance est fortement recommandé, sauf si vous y allez en hiver, lorsqu’il y a moins de monde.
  • Réserver les billets coupe-file pour l’Acropole

2. Les sites archéologiques d’Athènes

En plus de l’Acropole, Athènes regorge de lieux exceptionnels et uniques qui témoignent encore aujourd’hui de son passé glorieux.

Parmi les endroits antiques à découvrir à Athènes, en plus de l’Acropole, il y a:

  • l’Agora antique;
  • l’Agora romaine;
  • la bibliothèque d’Hadrien;
  • l’Olympieion;
  • l’école d’Aristote.

L’entrée pour les citoyens de l’UE de moins de 25 ans est gratuite pour tous ces sites. Les sites sont fermés le lundi et le mardi, comme l’Acropole.

Si vous aimeriez visiter plusieurs lieux, on recommande le billet combiné qui inclut l’Acropole et les autres sites archéologiques d’Athènes (les agoras, la bibliothèque d’Hadrien… etc). Vous pouvez voir les tarifs pour le billet combiné ici.

olympieion
Olympieion

3. La visite mythologique à Athènes en famille

Si nous devions vous recommander une seule activité à faire à Athènes en famille, on parlerait tout de suite de celle-ci: Mythologie pour les familles.

C’est une visite guidée qui permet de vivre une expérience incroyable à Athènes en famille. Ludique, éducative, fascinante… Pour tout le monde. C’est une visite que nous avons adorée et que nous pouvons que recommander.

La visite dure 3 heures et permet de visiter les principaux lieux d’Athènes avec des explications passionnantes. Pour un séjour de 2 ou 3 jours à Athènes, c’est top!

4. Le quartier pittoresque et animé de Plaka

Le quartier de Plaka à Athènes est l’un des plus anciens quartiers de la ville. Il est situé au pied de l’Acropole. Ce quartier et ses ruelles ont un charme fou! N’hésitez pas à vous perdre et de prendre les rues moins bondées.

En plus de Plaka, vous allez aussi découvrir le quartier Monastiraki, qui est également très central et commerçant. On parle des principaux quartiers d’Athènes dans cet article de blog.

plaka athenes quartier
Quartier Plaka

5. La colline des muses (ou la colline de Philopappos)

La colline des Muses à Athènes est un site pittoresque et culturellement riche, qui se trouve au sud-ouest de l’Acropole. Elle offre une vue panoramique sur la ville d’Athènes et ses principaux monuments historiques. Vous pouvez y aller à pied depuis l’Acropole.

La colline de Philopappos est un lieu chargé de mythologie et d’histoire, avec des ruines antiques disséminées à travers ses pentes verdoyantes. Par exemple, au sommet de la colline, vous trouverez le monument de Philopappos, un mausolée datant de l’époque romaine.

C’est une ballade très sympa à faire en famille à Athènes, mais attention ça monte: prévoyez des chaussures confortables été une bouteille d’eau.

colline athenes en famille
Vue sur Athènes depuis l’Acropole

6. Le Jardin national d’Athènes en famille

Si vous allez visiter Athènes en famille en 2, 3 ou 4 jours, vous devez absolument découvrir ces jardins!

Le Jardin national d’Athènes est un véritable havre de verdure et un lieu de détente idéal pour toute la famille. En vous promenant dans ce jardin, vous pourrez découvrir une variété de plantes méditerranéennes, des arbres majestueux et des parterres de fleurs colorées.

Le Jardin national d’Athènes est situé au cœur de la ville, à quelques minutes du quartier Plaka, le quartier incontournable d’Athènes. Néanmoins, prévoyez tout de même au moins 20 minutes à pied depuis l’entrée de l’Acropole.

7. Le Musée de l’Acropole et le Musée archéologique d’Athènes en famille

Deux musées intéressants, mais très différents.

Si vous allez visiter Athènes avec les enfants assez grands ou les ados, le Musée de l’Acropole peut être un autre lieu à découvrir en famille. Ce musée abrite une collection impressionnante d’artéfacts et de sculptures antiques, mais ce n’est pas un lieu à visiter avec les plus petits, qui peuvent s’y ennuyer.

L’emplacement est central. Le Musée de l’Acropole se trouve dans le quartier Koykaki, à deux pas du quartier Plaka et de l’Acropole.

À ne pas confondre avec le Musée archéologique d’Athènes, qui se trouve à un petit plus à l’écart du centre-ville d’Athènes. C’est un musée plus intéressant que le Musée de l’Acropole.

Si vous adorez l’histoire de la Grèce Antique, allez y sans hésitation! Retrouvez plus d’informations sur le site du musée.

8. La relève de la garde sur la place Syntagma

Assister à la relève de la garde sur la Place Syntagma à Athènes permet de découvrir l’aspect traditionnel et coloré de la culture grecque. Ce n’est pas une activité incontournable, mais c’est sympa à voir.

La relève de la garde a lieu tous les jours, à chaque heure pleine, devant le Parlement grec sur la Place Syntagma à Athènes. Cependant, le spectacle complet avec musique et mouvements synchronisés a généralement lieu le dimanche à 11 heures.

  • Gratuit
  • Tous les jours
  • Spectacle chaque dimanche à 11h
releve de la garde
Relève de la garde

10. Le stade panathénaïque d’Athènes

Il s’agit d’un endroit unique, car c’est le seul stade entièrement construit en marbre. Il a été reconstruit pour accueillir les premiers Jeux olympiques modernes en 1896. C’est donc un véritable symbole!

Vous pouvez entrer à l’intérieur du stade, l’audio guide est bien fait. Une fois sur les tribunes, on peut se rendre véritablement compte de sa taille. C’est impressionnant!

Si vous allez visiter Athènes en famille en 3, 4 jours ou plus, c’est un lieu qui fait le détour.

stade athenes visite a faire
le stade panathénaïque d’Athènes

Hébergements pour les familles

Afin de visiter Athènes en famille à pied, on conseille de privilégier les quartiers tels que Plaka, Monastiraki ou Koykaki. Si vous cherchez plus de calme, choisissez plutôt Koykaki. C’est un quartier central qui se trouve à deux pas de l’Acropole, mais plus à l’écart des ruelles, parfois bruyantes, de Plaka.

Dans le centre historique:

  • Neoma: le meilleur hôtel pour les familles à Athènes, qui se situe dans le quartier de Koykaki.
  • Cohort Koukaki: un superbe appart hôtel pour visiter Athènes en famille. Très bien situé, il propose des chambres familiales ou un appartement familial avec le petit-déjeuner en option.
  • Urban Frame Plaka: la suite familiale de cet hôtel a un balcon, un vrai plus pour profiter du soleil d’Athènes!

En bord de mer:

  • Palmyra Beach Hotel: en bord de plage, cet hôtel 4 étoiles propose des chambres triples pour un séjour familial confortable.
  • Athenian Riviera Hotel& Suites: parfait pour une famille avec 2 grands enfants ou des ados!
  • Mati Hotel: cet hôtel se trouve en bord de plage, mais à proximité de l’aéroport. C’est très pratique pour profiter des vacances jusqu’à la dernière minutes.
hebergement athenes en bord de mer
Le bord de mer à Athènes

Comment se déplacer à Athènes avec les enfants?

On peut facilement visiter Athènes à pied. Le centre historique n’est pas si grand, mais il faut au moins 2-3 heures pour visiter les quartiers qui entourent l’Acropole.

Il n’est donc pas nécessaire de prendre une carte de transports pour découvrir la ville et ses lieux incontournables. Quasiment tout peut se faire à pied. Le métro n’est pas forcément utile, à part pour aller à l’aéroport ou au port d’Athènes.

Le Musée archéologique d’Athènes fait parmi des lieux intéressants à visiter, mais aussi les plus éloignés du centre ville. Pour y aller, on conseille de prendre un bus ou bien un taxi.

Le taxi est plutôt accessible à Athènes. Si on voyage en famille, ça vaut le coup. Si vous allez visiter Athènes en famille en 2 ou 3 jours, le plus rapide et le plus simple est de se déplacer à pied, et en taxi pour des distances longues.

Comment aller de l’aéroport au centre-ville d’Athènes?

L’aéroport Elefthérios-Venizélos se trouve à 30 km au sud-est d’Athènes. Pour rejoindre le centre-ville, vous pouvez prendre le métro ou le bus.

  • La ligne 3 du métro relie l’aéroport et le centre-ville d’Athènes. Elle passe par la Place Syntagma (là où il y a la relève de la garde) et les quartiers Monasteraki, Kolonaki et Plaka. La durée du trajet est d’environ 50 minutes.
  • Le bus X95 circule permet d’aller depuis l’aéroport jusqu’à la Place Syntagma d’Athènes. Prévoyez au moins 1 heure de trajet.

Si vous partez à Athènes avec les enfants, le trajet en taxi est le plus confortable. Il faut alors prévoir 40-45 minutes de trajet. Vous pouvez prendre un taxi directement à l’aéroport (prévoyez d’avoir du liquide sur vous), ou bien via une application mobile.

Comment aller au Pirée depuis Athènes?

Si votre voyage en Grèce en famille ne s’arrête pas à Athènes, et vous souhaitez découvrir ensuite les îles grecques, vous allez certainement vous rendre au Pirée (le port d’Athènes).

Pour aller au Pirée, vous pouvez prendre le métro (la ligne 3 du métro), ou bien prendre le taxi. Pour un voyage plus confortable, avec les enfants, on conseille de faire le trajet en taxi (le trajet dure environ 40 minutes).


Voilà! On espère que cet article sera utile pour la préparation de votre voyage à Athènes en famille. Pour nous, Athènes est la meilleure destination en Europe pour un séjour avec les enfants. Pour son histoire, pour son ambiance, pour sa cuisine délicieuse, mais aussi pour la convivialité et l’accueil des grecs!

Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 5/5. Et vous?

3 Comments

  • Bonjour, nous partons en Grèce et nous allons séjourner deux nuits à Athènes. Est-ce que vous conseillez de visiter l’Olympieion?

    • Bonjour,
      Non, je ne conseille pas si vous ne restez que 2 nuits à Athènes. Il y a déjà le Parthénon à voir, et ensuite l’Agora Romaine. Ça prendra déjà pas mal de votre temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *